750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


INDEX : RECETTES GRECQUES : Les pâtes à pita

Publié par MaryAthenes sur 9 Octobre 2009, 08:53am

Catégories : #INDEX DES RECETTES GRECQUES-ΕΥΡΕΤΗΡΙΟ


Savoir "Ouvrir la pâte" est sans doute, la qualité ultime de la bonne ménagère grecque traditionnelle (autant dire que de nos jours cette qualité est complètement obsolète...du moins chez les Grecques de mon âge...)

Mais de quoi s'agit-il me direz-vous ?...

"Ouvrir la pâte" (ανοίγω φύλλο), c'est faire sa pâte et l'étaler (en général, plus on est bonne ménagère, plus la pâte étalée est fine, voire transparente...) pour faire des pitas maison imbattables !!!

En général, on fait les pites dans de grands moules.
La pâte doit donc être assez grande et pour cela le rouleau à pâtisserie ne suffit pas.
En Grèce, on utilise un "plasti", morceau de bois de la taille d'un manche à balai.


Le secret des pâtes bien fines : un plan de travail et une pâte bien farinés.
On étale la pâte, puis on l'enroule autour du plasti en le faisant rouler sous les mains tout en étirant la pâte vers les extrémités.





Dans le cas où on utilise une pâte fine, on va superposer les pâtes en les huilant au pinceau au fur et à mesure.



PITA-COMPLETE-006index.jpg





Voir les pites


Voir aussi :

Les mezedes
Les salades
Les soupes
Les plats complets
Les légumes
Les légumes secs et les féculents
Les glyko
Côté sucré
Recettes pour le jeûne



Merci de votre visite et à bientôt !

 

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes,

c'est ici !

Attention à bien cocher les cases sinon vous ne recevrez ni les annonces de parution d'articles, ni les newsletters.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Un délice ton blog que je suis heureuse de découvrir. Magnifique. Un ti coucou de l'Ile de la Réunion où il fait très chaud. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Quelle aubeine de voir ces photos! Merci, j'ai envie d'essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir!<br /> <br /> même technique en Turquie ou on ouvre la "yufka" avec le même genre de manche à balAi que l'on appelle "oklava". ıl va bien falloir que je me lance un jour ou l'autre...<br /> iza:)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et voilà pourquoi je n'y arrive pas....le rouleau traditionnel français est trop gros, il faut que je trouve un bout de bois propre à cet usage !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Ce n'est pas aussi simple que celà paraît!!!........<br /> Bravo à toi! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Celle au vin blanc me plaît!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu me tentes toujours autant !<br /> hihihihiih !<br /> hummmmmm !!!!!!! mais là ce soir , je suis en train de faire un risotto !<br /> je croise les doigts pour qu'il soit bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou MaryAthènes, cela n'a pas l'air vraiment simple quand même !<br /> Gros bisous et très bonne soirée,<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> salut MAry je suppose que c'est important de rouler sur du marbre ?!<br /> et si tu aimes la pistache en crème c'est chez moi avec en plus un bonbon !!!! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Quel coup de main ! je ne me sens pas encore "prete" pour ce genre de recette ! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je viens juste d'acheter pain de pita et feta dans une epcicerie greque!!<br /> Bon week-end, Mary.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon appetit ;)<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est tout un art la pâte à pita, pizza... plus c'est fin et plus il faut le coup de main... j'aurais plus tendance au coup de pied lol<br /> Merci pour tes explications<br /> bises bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de nous faire partager ces recettes et leurs secrets.<br /> Bon WE<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne savais pas, merci beaucoup !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai déjà du mal à "ouvrir" les feuilles du paquet !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une belle tradition, je suis certaine que ça reviendra !!<br /> bise et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> les pitas qu'on connait nous n'ont rien à voir avec celle ci de pâte<br /> j'imagine la texture et la finesse, nous avons dans notre cuisine des pâtes similaires<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très judicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents