750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


PITA : Pâte à pita à la farine complète

Publié par MaryAthenes sur 7 Janvier 2010, 08:39am

Catégories : #CUISINE GRECQUE : Recettes du terroir-ΕΛΛΗΝ. ΚΟΥΖ.

Χωριάτικο φύλλο για πίτες

 

Cette pâte n'est qu'une variante de celle-ci, dont la présentation en 6 feuilles au lieu de 2 m'a été soufflée par Ioanna.
De plus, l'ajout de farine complète donne un petit côté plus campagne à cette pâte servie ici avec un mélange d'épinards, d'aneth, de cerfeuil et autres herbes bien typiques des marchés d'hiver en Grèce.

 

 

PITA-COMPLETE-006-.jpg


Les quantités données serviront pour six morceaux de pâte : 3 pour le fond et 3 pour le dessus d'un moule de 36 cm.
Attention la pâte devra être très fine (mode d'emploi).


Ingrédients :

3 càs d'huile (olive ou autre)
1 càc de sel
125 ml de vin blanc
200 ml d'eau
400 g de farine
100 g de farine complète


Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans la map au programme pâte (une quinzaine de minutes).

Ou faire un puits avec la farine et y verser tous les ingrédients.
Bien pétrir.


Couvrir la pâte et la laisser reposer 30 minutes avant de l'étaler.

Faire un boudin et le couper en 6 parts égales.
Etaler le premier morceau en saupoudrant pâte, table et rouleau, de farine.
Déposer cette première pâte dans le fond huilé du moule.
Bien la huiler au pinceau ou en versant un peu d'huile directement sur toute la surface:
(Le pinceau a du mal sur la pâte farinée)
Recommencer avec la deuxième et la troisième sans huiler celle-ci.

Garnir.

Etaler la quatrième, cinquième et sixième toujours de la même façon en prenant soin de bien huiler généreusement entre les feuilles de pâte.

Après cuisson, vous obtiendrez une pâte feuilletée et croustillante !


PITA-COMPLETE-009-.jpg

 

Voir d'autres pâtes :
INDEX : RECETTES GRECQUES : Les pâtes à pita


Voir :
INDEX : CUISINE GRECQUE : Les pites


Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, c'est ici !
Related Posts with Thumbnails 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est superbe ! vraiment très appétissant, il faudra que je me lance un de ces jours ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tiens je n'en ai jamais fait, la recette est la bienvenue!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Joli! J'aime le pita et ta version me plait surtout avec la farine complète bien meilleur pour notre santé!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Elle a l'air très bonne cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm... j'adore ce genre de plat... d'ailleurs, j'avais testé plusieurs de tes recettes de pita l'an dernier. Toujours un régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et quand on a pas, et ne veux pas avoir, de map, on fait comment. J'aimerais bien essayer mais sans l'aneth. J'ai peur que cela ne me plaise, et je suis seula à table !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> On petrit une bonne dizaine de minutes !<br /> Sans l'aneth mais bien sur et on peut mettre tout ce qu'on veut, feuilles de blette, pissenlit...<br /> Par contre c'est encore pour un tres grand plat, donc pour une personne, il vaudra mieux diviser par 4 !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Heuuu on a dit que je venais quand en Grêce déja ??? Tu me met en appétit une fois encore avec ce plat !<br /> <br /> ** bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci, toi aussi bonne et heureuse annee 2010<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> quand je pense que j'ai acheté des pitas sous vide il y a quelques jours... (il n'y avait plus de pain). la prochaine fois, j'essaie cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi dès qu'il y a de la pâte, j'aime!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> UNe pâte à pita que j'aimerais vraiment beaucoup goûter! Très belle et heureuse année 2010!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> I remember Ioanna's pita...you did a fab job. I like a piece of pita with a soup for lunch.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je me garde cette recette sous le coude.... elle me plait de trop<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> superbe recette j'en prends note<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonne Année:)ça a l'air délicieux:)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'aime cela A+<br /> ps : j'ai son itinéraire je te le fait suivre dans le week end je pars là au boulot<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Superbe recette, je la note ! Merci !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette belle recett€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ta pâte est excellente, et ta photo me fait saliver,<br /> bisous Mary et $$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'en suis au café !!! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne me suis pas encore lancée à les faire moi-même, cela parait simple et compliqué à la fois, en tout cas elle doit croustiller sous la dent et ça j'adore!<br /> Tous mes voeux pour l'année 2010, plein de bonnes choses je l'espère pour toi et tes proches!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> j'aime les pains pita, mais jusqu'à maintenant, je les ai toujours acheté !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents