750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


INDEX : CUISINE GRECQUE : Les mezedes

Publié par MaryAthenes sur 5 Janvier 2009, 09:31am

Catégories : #INDEX DES RECETTES GRECQUES-ΕΥΡΕΤΗΡΙΟ

 


Le mezes (pluriel : mezedes) 

Quand je suis arrivée en Grèce, le fait de me retrouver autour d'une table à partager le contenu de plusieurs assiettes posées au milieu de la table avec d'autres personnes, fussent-elles des amis, ne m'enchantait pas vraiment... C'est que j'avais appris qu'à table, ça ne se faisait pas de piquer dans le plat !...
Et bien le mezes (mezze), c'est tout le contraire des bonnes manières que vous avez apprises en bon Français bien élevé !!! 
On le partage, on le fait durer, on y pique chacun avec sa fourchette, on l'arrose d'un petit vin résiné, d'un ouzo et de beaucoup beaucoup de discussions entre amis ! 

Pour retrouver la recette, cliquer sur la photo !

 

LE TZATZIKI

 

SARDINES-FARCIES.jpg

 

AMANITES +=+

 

MELITZANOSALATA

  GALETTES COURGETTE Athenes

 

samos boxaki

 

PATATOKEFTES

 

Boulettes-aux-agrumes.jpg

 

TOURSI AUBERGINE

 

SFOUGATO

 

BETTERAVE ET YAOURT

 

 

 

Voir aussi :

Les salades
Les soupes
Les plats complets
Les légumes
Les légumes secs et les féculents
Les pites
Les pâtes à pita
Côté sucré
Les glyko

Recettes pour le jeûne

 

 

Merci de votre visite et à bientôt !

 

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes,

c'est ici !

Attention à bien cocher les cases sinon vous ne recevrez ni les annonces de parution d'articles, ni les newsletters.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Kalimera, je découvre ton site... Je trouve tes présentations superbes, ça me donne l'eau à la bouche et l'envie de les refaire me tient à coeur. J'ai vu ton site recommandé : un mezzé est un ensemble de plats d'origine levantine (Liban, Turquie, Palestine, etc...) alors qu'un mezes<br /> (pluriel : mezedes) désigne une entrée grecque, voir le très intéressant blog de MaryAthenes.<br /> <br /> <br /> Bises Emma<br />
Répondre
G
Καλημέρα ! Que de bonheur ! Bravo !
Répondre
M
<br /> Je suis contente que ca te plaise !<br /> <br /> <br />
T
Moi j'ai découvert els bons fromages, un régal !<br /> <br /> http://mets-idees.fr/toute-la-grece-dans-votre-assiette
Répondre
M
Bonjour, <br /> Etant franco-grecque vivant en France, j'ai besoin de conseils réguliers en cuisine grecque, et ton site est une trouvaille bien riche. Il donne envie de tout essayer, entrées, soupes, desserts, tout les recettes ont l'air succulentes, sont bien expliquées, et les photos tellement appétissantes. Un commentaire cependant, dans l'evretirio, je ne trouve pas de kolokithokeftedes. As-tu une recette quelquepart ? J'avoue que ton site est délicieux à feuilleter, mais quand on cherche un plat précis, c'est plus compliqué. Pas grave. Bravo encore pour toutes ces recettes. Maria
Répondre
M
C'est quand même convivial cette façon de faire. Nous avons déjà commandé une pikkilia dans un restaurant grec à Montréal et c'était un peu comme ça.
Répondre
G
huuuuuuuuuuuuuum que de belles choses dans ton blog,merci pour ton passage.
Répondre
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,beaucoup de belles choses a manger, pour les plats au milieu de la table, c'est toujours ainsi ici, par contre dans certains restos, il y a des baguettes ou une petite louche pour amener l'aliment du plat a l'assiette, mais beaucoup prennent avec leurs propres baguettes directement du plat dans la bouche :=(( ,bon appetit et bonne journée. :0059: bye<br /> http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
A
ah oui la cuisine greque, j'aime beaucoup, je me mets sur ta newsletter pour ne plus rater tes recettes.
Répondre
P
je craque pour cette cuisine bz patmamy
Répondre
M
Génial, tu as mis des liens vers les recettes !<br /> Merci pour cette gentille attention.<br /> Gros bisous,
Répondre
M
Coucou Mary, merci pour toutes ces photos.<br /> Tu vois, pour ma part, j'adore cette idée de pouvoir picorer dans plusieurs plats ...<br /> Je te souhaite une très agréable soirée.<br /> Gros bisous,
Répondre
E
Moi c'est le genre de "tradition" que j'adore! Picorer dans plein de plats différents je trouve ça génial. C'est sûrement pour ça que je fais souvent des apéritids dinatoires!
Répondre
C
Tout ça me donne si faim....
Répondre
Y
C'est vraiment excellent!!! Que de bonnes recettes!!! Merci Mary :-)
Répondre
C
MMMMM!!! j'adore les mezedes, surtout les aubergines et la foie que je me rappele de mon enfance en Turquie - une cuisine très proche a la cuisine grèque mais pas pareille. Merci pour toutes les recettes.
Répondre
H
Comme c'est appétisant ! Je te souhaite une belle année 2009;
Répondre
M
Que de belles choses à découvrir, voir redécouvrir!!
Répondre
P
Toutes ces petites choses sont si tentantes!!!!
Répondre
C
mais oui, les mezze c'est génial, j'adore ce principe, et les recettes sont si bonnes !!! pourtant à la maison, en france, ça m'énerve quand mon homme pique dans le plat, bien oui, chez nous, ce ne sont pas des mezzes!
Répondre
C
merci poru toutes ces friandises et bonne année
Répondre
B
hummmm !! merci pour toutes ces recettes toutes appétissantes les unes que les autres !! depuis mon séjour à Athènes, je suis devenue une vraie adepte de la cuisine grecque ...<br /> Merci et bonne soirée
Répondre
C
Belle mosaïque de mezedes et quel plaisir d'enfreindre en toute sérénité les interdits de notre bonne éducation.<br /> Merci de tes voeux et à mon tour de te souhaiter une bonne et savoureuse année 2009.
Répondre
P
Tout a l'air vraiment délicieux !
Répondre
M
j'ai découvert cela à chypre et je pensais que c'était un truc libanais...les petits paquets d'aubergine me plaisent bien, les méditerranéens semblent avoir moins peur des microbes que les autres, je ne vois pas les gens piocher dans le même plat comme cela aux USA!!
Répondre
C
on ne sais quoi choisir... Toutes ces photos sont très alléchantes !
Répondre
C
Ces petits plats me donnent bien envie<br /> Il ne manque plus que la chaleur (on nous annonce -7 pour demain)<br /> Ah et je prendrai bien un de ces petits verres de <br /> Retsina en accompagnement
Répondre
M
C'est terrible ... on a vraiment envie de goûter à tout !
Répondre
H
J'adore le principe de ces petits plats, tu peux l'imaginer ! Aujourd'hui, j'ai appris qu'en fait, j'aimais les mezedes (je ne connaissais pas le pluriel !) ! ;o))<br /> Bisous et très bonne année à toi<br /> Hélène
Répondre
M
C'est vrai que c'est convivial. Mais quand le papou, après avoir piqué avec sa fourchette dans l'assiette, repique pour me proposer, ca a beau etre convivial, j'ai du mal à m'y faire. Très bonne année et merci de toutes ces recettes.
Répondre
A
moi j'adore picorer des choses de différentes saveurs ...avec un bon vin et beaucoup, beaucoup de discusions ... <br /> <br /> P.S: dis donc tu as été gâtée par barbe Blanche! et je participerai bien a ton concours car je suis une fan de la cuisine grecque !
Répondre
N
superbe, tout me fait envie...c'est malin
Répondre
C
Mon mari adorerait ! il préfère manger dans les plats que dans des assiettes ;)
Répondre
G
Toutes plus appétissantes les unes que les autres ces photos! Bonne journée.
Répondre
M
J'ai un faible pour toutes les entrées que tu nous proposes...
Répondre
L
Pour moi ce sont les meilleurs repas !<br /> LIZAGRECE
Répondre
L
J'adore les tables garnies de divers mets et dans lesquels on peut pioché selon nos envies. Les repas rythmés par l'entrée, plat chaud, fromage,dessert et café m'ennuyent terriblement :-(((
Répondre
W
ben tant pis pour les bonnes manières, c'est super convivial de piquer tous dans le meme plat !
Répondre
M
Je crois que je n'aurai pas assez de mes 10 doigts pour déguster ces bonnes choses !<br /> Bises et encore bonne année
Répondre
C
Cela doit etre super convivial !
Répondre
D
complètement génial cet index!
Répondre
C
C'est un plaisir de revoir les photos de tous ces bons petits plats typiques. On a l'impression d'être en été, à table, en bonne compagnie. Bon courage pour indexer ainsi toutes tes alléchantes recettes !
Répondre
P
Tellement moins guindé et "coincé" des habitudes françaises, à la bonne franquette quoi !<br /> Bonne Année à tous !
Répondre
E
voila qui réchauffe le cœur, ici il fait très froid (-7 ce matin...) et de voir toutes ces bonnes choses me fait penser à l'été entre amis.merci pour cette bouffée de chaleur.
Répondre
M
Ah lala, que toutes ces photos sont appétissantes! Moi qui veux me mettre au régime après les excès des fêtes, ça me tente... hihi
Répondre
C
rhoooo...un index qui donne bien envie...<br /> <br /> gros bisous
Répondre
S
Mais finalement c'est bien ce que nous faisons à l'apéro ??? moi j'adore quand on met les plats au milieu et que chacun goute de tout ;...<br /> en plus quelle ambiance !!<br /> bonne année à toi <br /> bises<br /> sonia
Répondre

Archives

Articles récents