750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


RECETTE CHYPRIOTE : Porc au kolokassi

Publié par MaryAthenes sur 29 Septembre 2009, 12:24pm

Catégories : #RECETTES CHYPRIOTES-ΚΥΠΡΙΑΚΕΣ ΣΥΝΤΑΓΕΣ

Χοιρινό με κολοκάσι 


Je vous avais parlé du kolokassi dans le dernier retour de marché.
Voilà aujourd'hui la recette du porc au kolokassi, recette chypriote, tres généreusement partagée (comme tant d'autres) par la mère de mon amie, Skevi. 






Tout d'abord, voila comment préparer le kolokassi :

Enlever un tronçon de 2 à 3 cm.

 Couper en bas de la partie blanche pour en enlever la péripherie (il en reste le coeur).

 Eplucher.

Ne surtout pas laver : essuyer avec un torchon propre.




Pour couper :
Faire une entaille avec la lame du couteau et arracher le morceau.
Renouveler l'opération.


Ingrédients :
Pour 6 personnes :

4 kolokassi
3 oignons
4 branches de céleri
1 kilo de porc
2 citrons
2 càs de concentré de tomate dilué dans un peu d'eau
sel


Préparation :

Faire frire le kolokassi.
Réserver.
Garder un peu de l'huile et y faire revenir l'oignon.
Faire revenir la viande.
Recouvrir d'eau et ajouter le céleri coupé en tronçons.
Laisser cuire jusqu'à évaporation.

Ajouter le kolokassi.
Verser le concentré de tomate.
Recouvrir d'eau.
Aux premiers bouillons, verser le jus des citrons.
Laisser cuire une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que la sauce épaississe) et saler en fin de cuisson.




 

Voir  RETOUR DU MARCHE : Arrivage de Chypre  
Voir RECETTES CHYPRIOTES



Pour d'autres voyages gastronomiques :

La Crète

Les îles grecques dans votre assiette



Un index est en cours d'installation dans la colonne de gauche, vous pouvez d'ores et déjà y retrouver une grande quantité de recettes publiées sur "En direct d'Athènes".

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, entrez votre email dans le petit cadre bleu reservé à cet effet dans le module NEWSLETTER de la colonne de droite !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Petit tour sur ces recettes chypriottes...C'est quoi en Français ce légumes? Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Renee,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai trouve ca : "Le taro, aussi appelé madère, chou chine ou dachine, est un tubercule alimentaire des régions tropicales produit par des plantes de la famille des Aracées, le plus souvent de la<br /> sous-famille des Aroideae."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tous cas ce plat est un delice, d'autant qu'il est rare : ici, a Athenes je ne trouve pas ca ou alors en mauvais etat...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises d'Athenes<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Maryline, I like how there are subtle and more unique dishes (like this ) from Cyprus. This tuber is available here and I'd love to try this myself.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'adore découvrir de nouvelles choses alors merci !!<br /> et si tu aimes les légumes oubliés chez moi on a retrouvé un !! je t'attends !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> çà doit être très bon ce plat...j'aime bien goûter quelque chose de nouveau...çà me plairait !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je ne connaissais pas mais avec toi on est toujours à la découverte de très bon plats<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un petit coucou de passage pour la premiere fois sur ton blog que je découvre !<br /> A bientot peut etre sur le mien où ma cuisine est ouverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> encore un truc facile à trouver par ici !!!<br /> <br /> mais en charchant bien, ça doit pouvoir se faire<br /> <br /> en tous cas ça m'interesse.<br /> <br /> bises<br /> jluc<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh que cela semble bien bon.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci pour ce partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'attends l'hiver alors !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens d'essayer la recette du kolokassi en la variant un peu. Faute de taro j'ai utilisé de la patate douce et ce n'est pas mauvais du tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah oui ? C'est genial, j'essaierai a l'occasion !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> un nouveau légume pour moi, je vais faire marcher google pour faire connaissance ! :-)<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou MaryAthènes, cela risque d'être compliqué à trouvé par ici en Vendée, mais c'est sympa de découvrir de nouveaux produits ...<br /> Gros bisous et belle journée,<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'avais jamais entendu parler de ce légume, voilà une belle découverte<br /> cette recette semble bien sympa<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci de l'info ! en fait, c'est dans la définition de wikipedia que tu publies que j'ai vu que ça avait le goût de la patate douce !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En effet ! Merci de me le rappeler... <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une bonne recette on dirait!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Enfin une recette avec ce légume que je ne connaissais pas !<br /> Tu disais que ça ressemble à la patate douce (je ne connais pas non plus) j'imagine qu'on peut réaliser cette recette avec des patates douces alors non ? (j'aimerais bien essayer d'en trouver cet<br /> hiver pour goûter)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben, je ne connais pas la patate douce, c'est peut-etre dans un commentaire que tu as lu ca...<br /> Tu en trouveras en France dans des magasins asiatiques sous le nom de taro...<br /> Bonne chance !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Τρελλαίνομαι για τέτοια φαγητά με χοιρινό, όπως χοιρινό με σέλινο για παράδειγμα. Και η κυριούλα φαίνεται πολύ έμπειρη μαγείρισσα! Μόλις φέρει κολοκάσια ο ΑΒ τα βούτηξα!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cela donne envie ! recette bien agréable<br /> bisous<br /> line<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah mais je connais le kolokassi en fait, en France on le trouve sous le nom de TARO dans les épiceries asiatiques ou africaines, voire le rayon exotique des grandes surfaces. Chez moi, en<br /> Nouvelle-Calédonie, on le cuisine souvent avec du lait de coco, associé à d'autres tubercules (notamment dans le "bougna"). Merci pour la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette info ! Interessant le bougna mais difficile a realiser par chez nous malheureusement !<br /> <br /> <br />
M
<br /> je n'ai pas vu cet étrange légume à Chypre..Dommage.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et ça a quel goût le kolokassi? Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais ete forte pour decrire un gout... c'est pas fort du tout, en tout cas moi j'aime, peut-etre car c'est une decouverte pour moi,<br /> Bises<br /> <br /> <br />
F
<br /> Une belle découverte !<br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Recette intéressante...<br /> Bisou et bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> dépaysement assuré !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> De bien belles et interressantes recettes. Reste à trouver ces produits.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hello Mary,<br /> <br /> Superbe recette, on apprend beaucoup de choses sur ton blog ;) !!!<br /> Cette recette est parfaite pour mon prochain repas :)<br /> bonne soirée<br /> Laurence<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour Marie, c'est une recette que je ne pourrai faire qu'avec un autre légume .... bisous et bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci pour ce délicieux partage !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci à ton amie pour cette superbe recette<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Coucou Mary...j'ai reculé la date du concours au 4 octobre....Bravo pour cette recette qui est magique dans le fait de voir en vrai la faire....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super Eleonora !<br /> Hier justement Yiannis me demandait jusqu'a quand etait le concours et j'ai du lui dire que c'etait fini. Il etait decu !<br /> J'espere qu'on aura le temps jusqu'au 4 octobre !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> Toujours introuvable dans mes contrées mais au cas où je penserai à Skevi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'en trouve l'hiver a AB dans mon quartier !<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour cette belle leçon<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ça m'intrigue ce kolokassi ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> ça doit être drolement bon !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents