750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


RECETTE CRETOISE : Le boureki de Hania

Publié par MaryAthenes sur 17 Octobre 2009, 09:12am

Catégories : #RECETTES CRETOISES-ΚΡΗΤΙΚΕΣ ΣΥΝΤΑΓΕΣ, #COURGETTE, #ETE

Le boureki est une spécialité de la ville de Hania (La Canée).

RECETTE CRETOISE : Le boureki de Hania

Ingrédients :
Pour un moule à manqué


Pour la pâte voir ici ou utiliser 2 pâtes feuilletées rondes du commerce

6 pommes de terre moyennes coupées en tranches fines
3 courgettes coupées en tranches fines
de la chlorophylle séchée (ou de la menthe)
de la farine
200 à 400 g de fromage myzithra (peut être remplacée par de la ricotta, à allonger ou pas avec du fromage blanc et à mélanger ou pas avec un peu de feta émiettée)
100 g de fromage kasseri râpé (peut être remplacé par un fromage de brebis à pâte dure ou du fromage râpé)
20 cl de lait
1 oeuf

huile d'olive

sel, poivre

 

RECETTE CRETOISE : Le boureki de Hania

 

Préparation :

Pour la pâte voir ici

Etaler le premier morceau de pâte dans le plat huilé.
Y déposer une première couche de pommes de terre, saler, poivrer et mettre un peu de menthe écrasée entre les doigts, saupoudrer de farine et de fromage râpé.
Déposer une couche de courgettes, saler, poivrer et mettre un peu de menthe, de farine et de fromage râpé.
Puis déposer une couche de fromage myzithra, saler, poivrer et mettre un peu de menthe, de farine et de fromage râpé.

Superposer les couches jusqu'à épuisement des ingrédients.

Tasser avec les paumes des mains.

 

Battre l'oeuf avec le lait et verser dans le plat.
A ce moment-là, on peut arroser d'huile d'olive.

Recouvrir du deuxième morceau de pâte.
Huiler et saupoudrer de sésame.
Tracer des parts carrées dans la pâte avec un couteau bien aiguisé.

Mettre au four à 160-180o pour 1 heure et demie.
Vérifier que les pommes de terre sont bien cuites en plantant un couteau.

 

 

 

CRETE-137-.jpg

 

 


Voir les RECETTES CRETOISES
Voir RETOUR DU MARCHE : Retour de Crète
RETOUR DU MARCHE CRETOIS : Les escargots
RETOUR DU MARCHE : Stamnagathi

ALIMENTATION : Le régime crétois


Pour d'autres voyages gastronomiques :

Chypre


Pour plus de recettes des îles grecques :

Les îles grecques dans votre assiette


 

 

******  **  ******

 

Référencement sur Recettes de cuisine : cuisine grecque, Grece, pomme de terre, courgettes, ete, crete

******  **  ******

 

Merci de votre visite !

 

Ne ratez aucune recette, inscrivez-vous à la newsletter d' "En direct d'Athènes"!

Suivez-moi sur Facebook : @MaryAthenes

Suivez-moi sur Instagram : macuisineendirectdathenes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> I've read of the Cretan Boureki and I'm dying to try it out...again, great job on the phyllo.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Huuumm comme ça a l'air trop bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une recette qui m'a l'air délicieuse , je la testerais dés que je le peux ! Bonne soirée MaryAthenes , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bises et bon dimanche a toi Maria Dora !<br /> <br /> <br />
M
<br /> ça doit être délicieux!!! je note tout de suite, ça va plaire chez moi! Bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Coucou<br /> <br /> ..........* Ce Petit message<br /> ............*<br /> ..............* Plein de chaleur<br /> ..................*<br /> ........................* Qui vient te souhaiter<br /> ...............................*<br /> .....................................* Du fond du coeur<br /> ..........................................*<br /> .......*....*..............................* Une bonne journée<br /> ...*.............*..........................*<br /> .*..................*.......................* Plein de bonnes choses<br /> ..*.................*.....................*<br /> ...*.....................................* Juste pour toi<br /> ......*...............................*<br /> ..........*........................* amitié<br /> ..............*..................*<br /> .................*...........* Bisous<br /> ...................*.......*<br /> .....................*...*<br /> .......................*ton amie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ça donne vraiment envie !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> La Canée... Un bon souvenir de vacances que cette jolie petite ville. J'y retrouverais bien le petit goût avec ce plat plein de saveurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Une bonne découverte d'une belle recette..Merci Mary...ah, si tout va bien, je viens à Soissons cette année...kikouuuuu<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup cette recette, l'association avec les fromage a l'air excellente<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chaque nouvelle recette est un voyage dans le temps, l'histoire, la vie quoi, tu es éniale ..;!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça a l'air costaud mais cela ne m'arrêterais pas!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quelle belle tourte pleine de saveurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> quel régal<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ___________________ZZ____ZZ___$$$$$<br /> ___________________Z___ZZ____$$___$$___ bonjour<br /> ___________________$$$$_____$$_____$$<br /> ___________________$__$____$$_______$$__<br /> ___________________$__$___$$____#____$$<br /> _________________$$$$$$$$$$____###____$$__<br /> ________________$ZZZZZZZ$$______#______$$<br /> _______________$ZZZZZZZ$$_______________$$__<br /> ______________$ZZZZZZZ$$_________________$$<br /> _____________$ZZZZZZZ$$__$$$$$$$_$$$$$$$__$$__ de ma maison<br /> _____________$$_$|$_$$____$_$$$_$_$_$$$_$___$$<br /> _____________$$_$|$_$$____$$$$$$$_$$$$$$$___$$__ devant mon clavier<br /> ___________$$$$$$$$$$$_____________________$$<br /> __________$ZZZZZZZZZZ$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$__ je viens te souhaitée une bonne journée<br /> _________$ZZZZZZZZZZZ$ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ$<br /> ________$ZZZZZZZZZZZ$ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ$__ dans ce froid matinal<br /> _______$ZZZZZZZZZZZ$ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ$<br /> _______$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_de ta fidélité<br /> _________$$_$__$__$__$$__$ZZZZ$__$$_$__$__$_$$<br /> _________$$_$__$__$__$$__$_ZZ_$__$$_$__$__$_$$__<br /> _________$$ZZZZZZZZZZ$$__$___#$__$$ZZZZZZZZZ$$<br /> _________$$_#_#_#_#_#$$__$_ZZ_$__$$_#_#_#_#_$$___merci de ta visite<br /> _________$$#_#_#_#_#_$$__$$$$$$__$$#_#_#_#_#$$____<br /> _________$$$$$$$$$$$$$$##########$$$$$$$$$$$$$_____sur mon blog<br /> ____________________$$____________$$________________<br /> ___________________$$##############$$________________<br /> __________________$$________________$$________________<br /> _________________$$##################$ _________________ krystele<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Celà m'a l'air très bon! bisous.<br /> J'espère que le beau temps est revenu!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'y ai gouté l'an passé justement à Hania sur une terrasse au bord de l'eau , si tu savais les bons souvenirs que tu me rappelles !<br /> <br /> ** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce doit être bien nourrissant !!! ;-)<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça me fait très envie, bisous Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ca m'a l'air bon cette spécialité!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> cette spécialité a l'air très bonne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca doit être très bon !!!<br /> <br /> Bon dimanche ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je me laisserais bien tenter pr ce plat<br /> je ne connaissais pas du out mais a voir les ingrédients c doit être super bon<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'ai une tres grosse envie d'aller en Crète maintenant !!<br /> et si tu aimes la peinture dans une assiette alors vite chez moi pour une émulsion toute en couleur !!Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je ne connaissais pas du tout, je n'en ai même jamais vu dans nos resto grecs, merci de nous partager toutes ces belles et bonnes recettes ;-)<br /> bon dimanche<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> joli nom de ville, ma soeur s'appelle hénia !!<br /> ce plat me plait beaucoup<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm, toujours aussi appétissantes tes recettes...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> on a dans le centre de la France un pâté berrichon qui ressemble un peu a ça! et c'est délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un plat comme je les aime. A essayer et très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Un vrai régal! Ce boureki me donne très envie!<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elle est superbement ensoleillée cette recette! ça donne faim..<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Mary ! Ca me parait très bon ! Bizoo. Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est bien appetissant!!<br /> Bon week-end, Mary.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents