750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


ALIMENTATION : Le régime crétois

Publié par MaryAthenes sur 1 Mai 2012, 08:50am

Catégories : #RECETTES CRETOISES-ΚΡΗΤΙΚΕΣ ΣΥΝΤΑΓΕΣ


Nous en avons tous déjà entendu parler et toujours en bons termes, mais qu'est-ce que le régime crétois exactement ?
En quoi consiste-t-il ?
Quels sont ces bienfaits ?


Tout a commencé (en ce qui concerne les recherches) avec l'"Etude des sept pays" initiée par le médecin américain Ancel Keys en 1960.
Lui et ses collaborateurs avaient observé des échantillons de population prélevés dans 7 pays dont la Grèce, représentée par la Crète pour avoir conservé son mode de vie traditionnel, mais aussi par Corfou, pour avoir été la première à subir des influences occidentales.


Leurs observations se penchaient sur le nombre de décès dus à des maladies cardio-vasculaires.
En 15 ans, ceux-ci s'élevaient à :
                     38 en Crète,

                     132 au Japon,

                     202 à Corfou,

                     462 en Italie,

                     773 aux Etats-Unis et

                      972 en Finlande.

En 1991, 31ème année de l'étude, la moitié des individus de l'échantillon crétois étaient encore en vie tandis qu'en Finlande aucun n'avait survécu.

Ces résultats méritaient qu'on s'y intéresse et il semblerait que le phénomène crétois soit dû non seulement à l'alimentation mais aussi au mode de vie des Crétois observés à l'époque :

La plupart d'entre eux s'adonnaient à des travaux manuels, surtout agricoles, et faisaient environ 13 kilomètres de marche chaque jour.
Leur alimentation, de forte teneur en calories, comprenait surtout des aliments d'origine végétale :
céréales, légumes frais ou secs, fruits, huile d'olive, un ou deux verres de vin rouge au repas,
un peu de fromage (lait de chèvre ou de brebis), très peu de viande et de poisson.

La forte consommation d'huile d'olive des Crétois (100 g par jour et par habitant, soit le tiers de la prise énergétique totale) seraient pour beaucoup pour la faible mortalité : en effet, des découvertes scientifiques ont récemment montré que consommée en grande quantité, l'huile d'olive non seulement diminue le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang, mais fait aussi obstacle à son oxydation en raison des substances anti-oxydantes qu'elle contient.
De surcroît, elle n'abaisse pas le taux de "bon" cholestérol contrairement aux autres huiles végétales riches en poly-insaturés.

L'action bienfaisante du régime crétois et notamment de l'huile d'olive a été redémontrée en 1988 :
Serge Renaud, chercheur francais, se fonde sur ces données pour commencer une autre étude à laquelle participaient 600 individus ayant eu un infarctus du myocarde.
On a prescrit à la moitié des patients un régime proche du régime crétois (40 % de calories provenant de matières grasses) tandis que l'autre moitié suivait le régime de la Société Américaine de Cardiologie (30 %).
L'expérience qui avait été prévue pour durer 5 ans fut interrompue au bout de 27 mois :
au bout de 2 ans, on déplorait déjà 16 décès dans le second groupe contre 3 dans le premier.



Voilà des résultats qui donnent plutôt envie de laisser tomber la viande et les laitages (à base de lait de vache) pour se jeter sur les fruits et les légumes, généreusement arrosés d'huile d'olive !

Entre nous, c'est ce que j'ai fait en m'installant en Grèce !
Et alors qu'en quittant la France j'avais un taux de cholestérol déjà bien trop élevé pour mon âge, celui-ci était retombé à la normale au bout d'un an...




Voir les RECETTES CRETOISES
Voir RETOUR DU MARCHE : Retour de Crète
RETOUR DU MARCHE CRETOIS : Les escargots



 



Merci de votre visite et à bientôt !

 

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes,

c'est ici !

Attention à bien cocher les cases sinon vous ne recevrez ni les annonces de parution d'articles, ni les newsletters.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Le régime crétois nous réserve d'excellentes surprises !<br /> Merci pour votre article !
Répondre
H
Le régime crétois est presque parfait, presque, seulement...<br /> Merci pour votre article !
Répondre
P
<br /> J'ai réalisé un mémoire sur le régime Crétois pendant mes études et les résultats sont vraiment extraordinaire!<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Très intéressant cet article. Lorsque je vivais encore en France, j'avais vu un reportage sur le mode alimentaire crétois. Dans ce reportage il était mentionné que les crétois mangeaient<br /> abondamment d'un escargot qui ne se trouve qu'en Crète. Des chercheurs avaient trouvé que cet escargot possédait une protéine unique qui serait responsable de la bonne santé des Crétois (bien sûr<br /> sans dénier les bénéfices de leur mode alimentaire et leur mode de vie). Entre autre, cet escargot pourrait réduire le taux de cholestérol, je ne me rappelle plus des<br /> autres bénéfices miraculeux de ce mollusque.<br /> <br /> <br /> http://blogs.ionis-group.com/iseg/bordeaux/gastronomie/2008/10/vive_le_regime_cretois_3_les_e.html<br />
Répondre
M
<br /> Ce régime est pour moi, je me convertirais en marilyn manroe! rires..le reve!<br /> sinon, en tant qu Algériennem Bérbére, j ai été élevée à l huile d olive, nous le cultivons nous memes ds les montagnes et en faisons notre bonne huile d olive!je me vois bien vivre sous le grand<br /> soleil grecque!c est pour cette raison que j adore ton blog, ca degage une telle convivialité! recettes, ingrédients aliment soleil..tout m es familier! vive la grece, et le bon climat<br /> méditéranéen!<br /> merci<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
je ne recevais plus tes letters alors je croyais bêtement que tu étais absente du web<br /> ce régime me conviens très bien, il y a longtemps que j'ai laissé de côté viande et charcuteries.<br /> Pour le lait c'est plus compliqué car peu de chose le remplace. Je ne fais pas confiance au lait de soja, rien que le mot soja me fais peur et c'est pas facile d'oublier laitage et sauce, crêpes et entremets mais je consomme avec modération!
Répondre
F
J'ai un livre qui parle très bien du régime crêtois qui est très intéressant, ça me fait changer des "petites" choses dans notre alimentation. Merci pour ton passage et bon courage pour affronter les incendies et la grisaille des fumées. A bientôt.
Répondre
G
Merci pour ton article, très intéressant !
Répondre
E
Je suis d'accord avec ton billet et j'adore l'huile d'olive....Depuis que mon compagon me connait, comme je cuisine beaucoup à l'huile d'olive, il n'a patriquement plus de soucis et nous nous portons bien...nous mangeons bien et en plus depuis que j'ai changé quelques trucs ( il y a 3 semaines )dans la manière de manger, je maigris ( 2 kg en moins sur la balance )...NORMALEMENT....bravo pour ton article, il est fort intéressant...
Répondre
F
Je découvre avec grand plaisir et intérêt ton blog. Cet article est très intéressant et complète ce que je savais déjà...nous consommons beaucoup d'huile d'olive et j'essaye de l'inclure de plus en plus dans les préparations. Tes recettes crétoises sont super et je ne tarderai sans doute pas à essayer la petite salade croustillante. Merci.
Répondre
M
<br /> Ravie que cela vous plaise, Francoise !<br /> Bises d'Athenes<br /> <br /> <br />
V
coucou<br /> je viens d'entendre les nouvelles, le feu à Athénes<br /> je suis exptrémement choquée qu'il soit possible que toutes ces belles choses que j'adorent puissent peut être être réduites à néant<br /> j'espére que ce feu va être maitrisé, et j'espére que pour toi tout va bien<br /> bisous et à plus
Répondre
M
<br /> C'est terrible en effet mais le centre ne risque rien,<br /> Je suis touchee de ta pensee,<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
Ce matin aux informations, j'ai appris que la Grèce était de nouveau en proie à de multiples incendies, près d'Athènes notamment. N'êtes-vous pas trop enfumés ?
Répondre
H
C'est marrant mais pour le jeu de Diane, j'ai réalisé une recette du célèbre régime Crétois. Un peu de viande blanche et de l'agneau dans ce régime. C'est surprenant, mais il paraît que c'est riche en oméga 3. L'huile d'olive, de noix et de colza sont excellentes contrairement aux huiles de tournesol et de maïs qui elles contiennent des oméga 6. Ce type d'alimentation rejoint le livre "anti-cancer", vraiment passionnant, comme remplacer le sucre raffiné par du sirop d'agave et le riz blanc par du riz complet. Enfin, que de bons conseils.<br /> Je garde un excellent souvenir de cette île au mois de mai. La cuisine est délicieuse.
Répondre
E
Il est vraiment très intéressant ce post !!!
Répondre
F
l'huile d'olive la meilleur des huiles !<br /> Ce sont les gorges de Samaria ? quel beau souvenir !
Répondre
M
<br /> Oui, ce sont les gorges de Samaria ! Une bien belle experience !<br /> <br /> <br />
P
J'adopte aussi ce régime!! Merci pour ces infos.
Répondre
C
De toute façon, y'a pas de secret les viandes et fromages sont riches en acides gras saturés (mauvais pour le coeur) alors que les fruits, les légumes et les huiles végétales sont bonnes pour le coeur (ce qui est valable pour l'huile d'olive, l'est aussi pour l'huile de colza mais avec un goût neutre)
Répondre
M
Un article vraiment très intéressant. Merci pour tous ces renseignements. A bientôt. Bisous. Marysia
Répondre
D
Je connais un peu cette alimentation et je l'applique par l'influence des mes origines.<br /> C'est un régime très sain et équilibré.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
je suis bien d'accord avec toi ! notre alimentation ici n'est pas des meilleurs, même si elle est moins pire que celle des anglo-saxons. On est consommateurs d'huile d'olive ici et on aime les légumes, quelle tristesse quand on est chez des gens qui sont plutôt viande !!!! merci pour cet article tres interessant !<br /> bise
Répondre
G
Merci pour cet article très interessant. J'avais déja plus ou moins entendu des choses qui s'en rapprochent, et c'est bien d'avoir fait un article la dessus, merci beaucoup.
Répondre
K
Merci pour tout ces renseignements !!! Bisous
Répondre
A
Merci pour ton article, j'ignorais que la première étude remontait en 1960 ! Ce "régime" crétois me convient, les légumes et fruits ont beaucoup augmenté dans mon alimentation depuis quelques années et la viande a baissé. Et c'est si bon...
Répondre
M
merci pour cette petite info qui confirme ce que je pensais déjà ;)
Répondre
Y
Geia sou Mary,<br /> Le régime crétois est excellent pour la santé, il a fait coulé beaucoup d'encre, il y a les pours et contres, il me semble que c'est la Crète qui détient le record de centenaires non ?
Répondre
C
C,est un problème partout dans le monde,ils mettent ca sur la viande, mais ils laissent faire la malbouffe.Un bon repas maison bien préparé quoi de mieux. A+ bye
Répondre
M
c'est incrayable hein! j'avais vu ce reportage à la tv!<br /> je vais pas très loin de Chania!à 11km je pense! biises micheline
Répondre
M
<br /> Je suis fan de Chania et des alentours !<br /> Bon voyage !<br /> <br /> <br />
M
Coucou Mary, j'avais bien pensé m'installé en Crète mais mon employeur ne veux pas me suivre ...<br /> Gros bisous et très bonne soirée,
Répondre
M
pas de viande ni lait de vache pour moi..et plein d'huiles d'olive et de légumes..je vais finir centenaire à t'écouter!<br /> j'ai lu une étude récente sur les enfants crétois....c'est nettement moins joyeux, l'obésité monte en flèche comme ailleurs en europe, et l'alimentation tends à ressembler à celle des autres pays du sud de l'europe., la game boy aussi...( remarque, même à Okinawa c'est la même chose )
Répondre
M
<br /> Eh oui, malheureusement les Cretois d'aujourd'hui ne vivront pas si longtemps... mondialisation oblige !...<br /> <br /> <br />
B
Voilà une étude bien intérêssante.C'est très surprenant!!!<br /> Magnifiques photos.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
H
C'est édifiant ! Fruits, légumes et huile d'olive, de toute façon, j'adore ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
L
Coucou Mary :)<br /> <br /> Elles sont très belles tes photos !<br /> Ca va, pas trop chaud ? ici au nord de la france c'est la canicule, mais oui lol plus de 30°C ...<br /> <br /> bizzz
Répondre
M
L'huile d'olive a des bienfaits sur la santé certes mais il faut également varier les huiles. Les légumes et fruits sont autant importants pour la santé. Par contre, je ne sais pas me passer de viande et de laitages...<br /> Je pense à toi tu dois avoir hyper chaud !<br /> Bises de la Vendée où les températures oscillent entre 30 et 36 depuis un moment...
Répondre
Z
En plus de leur régime, les crétois ont une belle qualité de vie!!! De quoi donner envie de s'expatrier!!!..........<br /> Très jolie photos qui me rappellent là encore de bien jolies vacances et balade aux Gorges de Samaria, entre autres! Merci!<br /> Bisous
Répondre
L
et tu as bien raison ! la santé c'est primordial ! <br /> moi aussi j'essaie <br /> bisous<br /> line
Répondre
M
et vive l'huile d'olives ... à condition de l'utiliser ...<br /> nous on l'adore, pour la cuisine et les salades ... bonne journée
Répondre

Archives

Articles récents