750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


LES ILES GRECQUES DANS VOTRE ASSIETTE : Feuilles de vigne farcies

Publié par MaryAthenes sur 8 Août 2008, 06:03am

Catégories : #LES ILES GRECQUES DANS VOTRE ASSIETTE : ETE 2008

Pour la carte des îles, c'est ici !

Aujourd'hui, on repart pour Kalymnos, l'ile des pêcheurs d'éponges... Et on se régale de ses feuilles de vigne toutes fraiches et odorantes, farcies et arrosées d'un délicieux avgolemono (sauce oeuf-citron)...



Ingrédients :

500 g de viande de veau
500 g de viande de porc
une cinquantaine de feuilles de vigne fraiches
2 gros oignons hachés
200 g de riz rond (type carolina)
4 tomates en tranches épaisses
1 càs de concentré de tomate
1 càs de beurre
1 tasse d'huile
sel
poivre

Pour la sauce avgolemono (oeuf + citron) :

le jus de 3 citrons
2 oeufs



Préparation :

Couper les tiges des feuilles de vigne et les blanchir dans l'eau bouillante.
Egoutter et laisser refroidir.

Couper la viande en petits morceaux.
Y ajouter le concentré de tomate, le beurre, un peu d'huile, sel et poivre.
Laver le riz et l'ajouter.
Bien mélanger.
Ajouter les oignons et un peu de jus de citron.
Mélanger.

Dans le fond d'une grande casserole, poser quelques feuilles.

Farcir les feuilles de vigne restantes :

Poser une feuille devant vous, tige vers vous, endroit contre le plan de travail.
Déposer une cuillérée de la farce au milieu de la feuille.
Rabattre les deux côtés lattéraux.
Rouler en commençant par le côté avec la tige, en serrant bien.

Poser dans la casserole, sur les feuilles, ouverture contre le fond de la casserole.
Faire de même avec toutes les feuilles.
Déposer des rondelles de tomate entre chaque couche de farcis.
Finir par des rondelles de tomate.
Verser un petit verre d'huile et saler.

Couvrir d'une assiette (que vous pourrez enlever facilement) afin d'éviter que les farcis ne bougent pendant la cuisson.
Couvrir d'eau.
Déposer un couvercle.

Faire cuire à feu vif au début puis à feu doux une trentaine de minutes.
Retirer le couvercle.

Pour la sauce :

Battre dans un récipient le jus de citron avec le blanc d'oeuf.
Ajouter un verre de bouillon de cuisson, puis les jaunes en battant toujours.
Verser dans la casserole en la remuant et retirer du feu.


Petite video du spectacle Dora Stratou : Danse de Kalymnos : le pêcheur d'éponges handicapé... mais persévérant...




Pour d'autres recettes des îles :

La Crète


Pour d'autres voyages gastronomiques :

Chypre


Pour plus de recettes des îles grecques :

Les îles grecques dans votre assiette



QUELQUES RECETTES AVEC DES FEUILLES DE VIGNE :

Anchois farcis en feuilles de vigne 
Omelette à la feuille de vigne
Yiaourtopita en feuilles de vigne 
Le pesto à la feuille de vigne
Les koupepia

Conserver les feuilles de vigne toute l'année

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, entrez votre email dans le petit cadre bleu reservé à cet effet dans le module NEWSLETTER de la colonne de droite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
coucou, marie-athène je voulais te demander un renseignement les feuilles de vignes se mangent chaudes ou froides? on ne fait jamais que la sauce au citron avec? merci car j'ai une collègue qui me propose des feuilles de vignes faite par sa belle-mère il reste à faire la sauce bz patmamy
Répondre
J
Halalala, pour une fois que je trouve une recette de feuilles de vignes qui me convient, mes feuilles de vignes sont trop vieilles ici, nous sommes en pleine vendanges<br /> je vais garder ta recette pour l'année prochaine<br /> <br /> jupi
Répondre
N
Un de mes plats Grecs préférés, j'adoore cette sauce citron /oeuf<br /> souvent en France les feuilles de vigne farcies sont proposées froide mais je préfère les manger chaude avec cette sauce<br /> le plus difficile pour moi c'est detrouver des feuilles de vigne non farcies... ca c'est vraiment pas gagné ;-))
Répondre
D
elle me plaît vachement cette recette! ça doit être un délice
Répondre
F
hummm, j'adore tout de la grêce :)
Répondre
J
Ben voilà y'avait qu'a demander !<br /> <br /> Je m'en vais ramasser quelques feuilles les plus tendres avant que ce ne soit trop tard et BANZAï !<br /> <br /> Bises amicales et Marseillaises.<br /> <br /> JLUC
Répondre
W
oh ! décidément, tout me rappelle nos vacances ! on était aussi en journée organisée à kalymnos !
Répondre
C
reste à trouver des feuilles de vignes, je crains les traitements chimiques. Me voici donc à le recherche de vignes "bio".
Répondre
C
Encore un plat plein de saveurs !
Répondre
R
Tu me fais baver! C'est vraiment un plat dont je rafolle énormément!<br /> <br /> Bises et bon weekend,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
c'est tres réussi
Répondre
O
très original je ne connais pas du tout les feuilles de vignes farcies
Répondre
G
Les feuilles de vigne farcis j'aime beaucoup ça! Faites maison, c'est super! Bonne journée.
Répondre
M
Encore une nouvelle découverte culinaire , merci pour ce partage ;p , contente que les blagues vous fassent rire , moi c'est mon leit-motiv dans la vie !! Bise et bonne fin de journée !
Répondre
F
J'adore les feuilles de vigne farcies...mais ici (en France) je ne sais pas trop où en acheter ;;; les feuilles de vignes je veux dire. Très appétissant, bravo!
Répondre
F
A défaut de voyager cet été, je crois que je vais venir régulièrement me régaler de cuisine grecque chez toi!
Répondre
J
ahhh les dolmas mé avgolémono !!! pffff et Kalymnos ou je n'ai pas pu aller ... mais dont j'ai découvert la beauté sur un livre de la Gréce qu'on m'a offert ...<br /> bon je vais faire des économies pour retourner la bas c'est dit ! bonne journée sous le soleil de Gréce joe
Répondre
L
Merci de m'avoir fait voyager dans le temps...<br /> la Grèce j'adore!!ça a été mon 1 er voyage en avion...quel émotion.!<br /> Ce plat est si bon....miam!!
Répondre
C
j'adore les feuile de vigne : je n'en ai jamais fait mais ceux du traiteur sont à tomber...
Répondre
C
Superbes ! c'est vraiment dommage qu'il soit si difficile de trouver des feuilles de vignes, je tenterais bien cette recette
Répondre
P
j'adore!<br /> Le riz, il est cru n'est-ce pas quand tu les mets dans les feuilles?<br /> Merci pour cette délicieuse recette<br /> Au fait, elles sont à manger chaude ou froides?<br /> bises
Répondre
R
bon vendredi bonne chance au jeu<br /> qing et rene
Répondre
A
C'est un de mes petits plaisirs grec les feuilles de vigne farcies avec la moussaka !
Répondre
B
beaucoup de travail, mais au résultat ça doit être super bon. Je les connaissais sans viande, mais celles-ci me plairaient d'avantage; Gros bisou
Répondre
S
tu me fais encore découvrir de nouvelles façons de cuisiner et j'adore ça! :)
Répondre
B
Ah ça j'ai déjà mangé une recette similaire, attention si tu livres encore de telles recettes pour nous donner faim on va tous débarquer en Grèce!! Bises!
Répondre
C
Tiens, tiens, et moi qui suis justement en train de préparer des feuilles de vigne ce matin (eh oui), je suis ravie de voir ici cette recette ! Je n'y mettrai pas de viande mais j'ai tout le reste, et tes indications pour plier les feuilles vont bien m'aider. Un grand merci à toi et bonne journée !
Répondre
C
comme ça donne envie. Ça a l'air trop bon!!! Je te suivrais bien sur l'ile des pecheurs!!!bonne journée
Répondre

Archives

Articles récents