750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


PLAT COMPLET : Courgettes farcies en sauce citronnée

Publié par MaryAthenes sur 15 Juin 2009, 07:10am

Catégories : #CUISINE GRECQUE : Recettes du terroir-ΕΛΛΗΝ. ΚΟΥΖ.


Κολοκυθάκια γεμιστά με κιμά

 

 

Voici la version à la viande hâchée, une autre version classique est de farcir au riz.
Les courgettes sont creusées grâce à l'ustensile adéquat mais elles peuvent aussi être creusées à la cuillère (parisienne).





Ingrédients :

1,5 kilo de courgettes moyennes
500 gr de viande hâchée (porc, boeuf ou les deux)
5 càs de riz
un peu de chapelure
2 oeufs
3 tomates
2 citrons
1 oignon
2 càs de persil hâché
huile d'olive
sel, poivre



Préparation :

Préparer les courgettes.
Garder un peu du centre enlevé pour reboucher pendant la cuisson.

Faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon hâché et la viande.
Bien mélanger et laisser revenir.
Ajouter les tomates coupées en petits cubes, le sel, le poivre et le persil.
Laisser mijoter 15 minutes.
Ajouter un peu d'eau, puis le riz (quand l'eau est chaude).
Remuer et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.

Retirer du feu.
Ajouter 2 à 3 càs de chapelure.
Laisser tiédir et ajouter les blancs d'oeufs légèrement battus.
Mélanger et remplir les courgettes.

Les placer côte à côte dans une sauteuse apres les avoir bouchées.

Arroser d'un peu d'huile et d'un peu d'eau et laisser cuire à feu doux.

En fin de cuisson, battre les jaunes d'oeufs avec le jus des citrons.
Ajouter en battant quelques cuillères du bouillon de cuisson.
Verser dans la sauteuse en  remuant.
Laisser encore quelques minutes sur le feu et retirer.



Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, c'est ici !
Entrez votre email et cliquez sur Je m'inscris !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je suis comme tout le monde: baba devant le tunnelier à courgette....je farcirais en végétal pour ma part, mais je vais essayer de me bricoler ça!
Répondre
C
Ce doit être délicieux !
Répondre
N
Cette sauce citron est celle qui accompagne parfois les dolmadès chaudes?
Répondre
M
<br /> Oui, c'est l'avgolemono !<br /> <br /> <br />
D
il est génial ton petit accessoire!
Répondre
C
génial ton accessoire ! cette version de courgettes farcies est très appétissantes et le résultat visuel génial
Répondre
B
Très sympa cette manière de farcir les courgettes!!!J'aime beaucoup et je te pique l'idée!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
C
Brillant cette façon de farcir les courgettes sans devoir les couper en deux. J'aime beaucoup l'idée, j'essaierais!
Répondre
Y
hummmm!! tout ce que j'aime!! j'adooooorrree!
Répondre
P
Mary, you have to tell me where to buy one of these tools to core out the courgette...I must have one!<br /> <br /> Gemista Kolokithakia are one of mt favourites.
Répondre
M
je vois que tu es un grande fan de courgettes toi aussi lol<br /> <br /> c'est super en tout cas, très original :)
Répondre
G
je ne connaissais pas cet ustensile... ton plat est appétissant
Répondre
E
super l'appareil a creuser les courgettes est ce que tu trouves ça en boutique?
Répondre
D
j'aime bcp la présentation ça change de nos courgettes coupées en 2 et farcies sur la longueur !!<br /> vacances dès demain pour moi, je te dis donc à bientôt mais je publierai de temps en temps et "essayerai" de passer faire un coucou tout dépendra de ma connection sur place ...<br /> bizzz
Répondre
N
J'adore ce plat il est complet
Répondre
L
une recette qui un gout d'une harmonie sans precedent une recette qui je verrais envahir des restaurant de renomée ( des 3 étoiles) une recette qui mérites un excellent 9/10 je vous en remerci de nous faire partager ce moment gourmand
Répondre
Z
merci c'est une bonne idée cette présentation, il faudra que j'essaie!<br /> bonne journée et bonnes vacances!
Répondre
A
Terrible ton ustensile pour vider les courgettes !!
Répondre
L
ça alors, je connaissais les courgettes farcies (que j'adore d'ailleurs !), mais avec cet ustensile... Génial ! Et du coup, la farce doit être toute moelleuse...
Répondre
L
génial dis donc !
Répondre
M
Voila une délicieuse recette que je vais essayer dés que j'aurais les ingrédients ! Bonne soirée MaryAthenes , bisous
Répondre
E
recette très sympa !
Répondre
B
Il faut avouer que cet ustensile est bien pratique pour faire ces bonnes courgettes farcies!
Répondre
F
Super ces courgettes farcies de façon originales !
Répondre
P
Tiens, il y a bien longtemps que je n'ai pas cuisiné grec... Cette petite idée va me permettre d'y remédier!
Répondre
C
Géniale et très originale de farcir les courgettes entière, j'adore! merci pour l'idée!
Répondre
F
Τα μεγάλα πνεύματα συναντιώνται!
Répondre
C
super original<br /> mais ca doit être très bon<br /> j'adore les courgettes en plus
Répondre
P
Super!<br /> Je retiens cette succulente recette<br /> bisous
Répondre
L
cette manière de farcir les courgettes est originale! ça ressemble àl'ustensile pour creuser les pommes!!
Répondre
M
Je n'ai jamais vu cet appareil ingénieux!!! superbes ces courgettes...Bises :)
Répondre
C
De bons légumes du soleil et une délicieuse recette - chez moi aussi, j'avais envie de ces beaux légumes - à bientôt
Répondre
C
De bons légumes du soleil et une délicieuse recette - chez moi aussi, j'avais envie de ces beaux légumes - à bientôt
Répondre
D
oh original cette façon de farcir!
Répondre
S
miam miammmmmmmmmmm<br /> <br /> je raffole les courgettes<br /> <br /> bonne recette
Répondre
D
J'adore les courgettes farcies j'en ai mangé hier, les grand esprits se rencontrent !
Répondre
L
Je les creuse à la cuiller et ça marche elles sont si tendres ici !
Répondre
C
Jolie présentation ! Une façon très originale de farcir les courgettes.
Répondre
C
miam ! c'est super joli !
Répondre
A
la présentation est géniale farcie comme ça
Répondre
C
C'est très sympa cette présentation...bisous et bon lundi
Répondre
M
Les courgettes farcies j'adore, merci pour cette nouovelle idée! Bon lundi
Répondre
C
il est génial cet accessoire !!! ton plat est vraiment idéal pour un rééquilibrage alimentaire !
Répondre

Archives

Articles récents