750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


DESSERT : Capri torta, pour les amoureux du citron

Publié par MaryAthenes sur 27 Février 2009, 07:54am

Catégories : #Mes recettes ... pas grecques-ΣΥΝΤΑΓΕΣ ΟΧΙ ΕΛΛΗΝΙΚ


Si vous aimez, que dis-je, êtes fous de citron, cette recette est faite pour vous !
Du pur citron, un régal !
Le seul hic, acheter des citrons bios, ou mieux encore les cueillir dans son jardin !

Je gardais cette recette bien au chaud, lorsque mon cher et tendre m'a un jour ramené des citrons fraîchement cueillis : l'occasion rêvée !




Avec cette base, j'ai aussi fait un cupcake, rien que pour l'adorable Dorian, pour le 1st cupcake day.


Pour l'occasion, la confiture de cerises de cet été est venue chapeauter la barquette citronnée, délicieux !



Du coup, je participe aussi au concours de Carole d'Alter Gusto et Topmiam... (des sites à voir encore et encore !)


... avec cette photo...



Mais voilà la recette

Ingrédients :

(je n'en ai utilisé que la moitié pour un gâteau moins épais)

3 citrons bio
6 oeufs
300 g de sucre
350 g de poudre d'amande
1 càc de levure
1 càs d'extrait naturel de vanille sur sucre Evanilla


Préparation :

Faire cuire les citrons entiers dans de l'eau à feu doux pendant 1 heure.
Laisser refroidir.
(Réserver l'eau de cuisson : elle sera une très bonne base pour un sirop. Une recette pour l'utiliser suivra bientôt...)
Tailler les bouts des citrons, les épépiner et les mettre en morceaux dans le blender avec le tiers de sucre restant.

Battre les 2/3 de sucre avec les oeufs.
Y mélanger le citron obtenu.
Ajouter la poudre d'amande, l'extrait de vanille et la levure.

Beurrer et fariner un moule (24 cm).
Y verser la préparation et la faire cuire plus ou moins une heure à 160o dans le four préchauffé.

Servir à votre convenance.



Recette inspirée de l'émission Glykes Alchymies de Stelios Parliaros, source intarissable de gourmandises !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je retiens ta recette! je trouverai ddes bio la semaine prochaine!<br /> bonne fête et plein de bonheur!
Répondre
S
Super ton cupcake !!!
Répondre
Z
J'en prendrai bien une petite part! bisous.
Répondre
S
j'adore le citron et ta recette ^^
Répondre
F
Très belle recette citronnée et la photo est magnifique !<br /> Bon W.E Athénien
Répondre
T
Hummmm je succombe à ce gâteau! J'en veux!!!
Répondre
A
alors c'est pour moi, merci pour la recette! biz
Répondre
M
Coucou Mary, il faut que je la fasse pour ma chérie, elle devrait aimer !<br /> Gros bisous et belle journée,
Répondre
D
Décidément j'aime toujours autant venir voyager du côté d'Athènes ! Bon je regrette juste que nous ne nous rencontrions qu'une fois par an à Soissons... mais c'est le prix du très agréable dépaysement que je trouve chez toi. Merci pour ta participation à mon petit jeu ! Et maintenant je vais remplir mon panier avec tes recettes !
Répondre
L
génial cette recette me tend les bras <br /> mélange de citron et amandes, je n'aurais pas osé mais là ..<br /> bises<br /> line
Répondre
S
mon Tilou de 4 ans bientot adore tout ce qui ets au citron: je garde ta recette pour lui faire plaisir ;o))))
Répondre
C
Oh là là quelle merveille !
Répondre
C
j'ai bien un citronnier, mais il est tout jeune, un cadeau que ma maman m'a offert à mon anniv l'année dernière, il me faudra donc du bio!
Répondre
C
très joli! pour les ml j'ai vraiment cru que ta...plume avait fourché
Répondre
G
tiens, j'ai bien envie d'essayer cette recette, j'aime beaucoup les citrons, j'en mange un minimum par jour !
Répondre
B
J'adoooooooooooooore le citron alors cette recette est faite pour moi!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
M
un gâteau bien citronné que je mangerais bien là!!et ce cupcake il est trop chou!
Répondre
C
amoureuse de citron, il faudra que je le teste ce gâteau !
Répondre
L
J'adore les desserts au citron ... mais il est plus facile de les cueillir frais par chez toi que par chez nous :-P
Répondre
P
Merci pour cette délicieuse recette.<br /> Super, j'ai 3 citrons bio .<br /> Je tenterai ce dimanche<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour MaryAthenes , le citron est mon parfum préféré pour les gateaux ,mon préféré est la tarte au citron meringué ,mais ta recette doit étre délicieuse ,mais il faut laisser la peau des citrons ? bon Aprés midi , bisous
Répondre
M
Je ne compte pas sur mon jardin pour ça mais je sais où aller...ce dessert est parfait pour moi!
Répondre
S
ah oui moi j'adoreeeeeeeeeeeeee le citron miam,miam
Répondre
R
Mmmhhh, ça c'est pour moi! Divin ce cake!<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
hummm..ça à l'air délicieux!!
Répondre
M
Les gâteaux au citron j'en suis une pro gourmande ! J'aurai mis comme toi la moitié des ingrédients.<br /> Tes photos sont superbes<br /> bises
Répondre
C
Merci pour ta participation ! cette recette est très gourmande. Je suis une grande fan de citron ... malheureusement je ne trouve plus mes préférés, les siciliens non traités.
Répondre
M
Ah!!!je craque!! le citron, ça reste le must pour moi en matière de dessert.. très très jolie recette!
Répondre
C
Une belle recette qui a sa place dans les concours. Je me régalerais à coup sûr, en fan du citron et de la vanille. J'essaierai seulement d'adapter en mettant moins d'oeufs, comme j'aime le faire.
Répondre
C
Quand je lis "amoureux du citron" je fonce...j'adore gâteaux et tartes au citron...alors un grand merci pour ta recette.
Répondre
P
C'est magnifique, je craquerais bien pour une petite part!<br /> bises
Répondre
M
je vais essayer tout de suite la recette ! bisous
Répondre
E
Coucou, super cette recette, j'en ai jamais fait, miam !<br /> Bisous
Répondre
B
hummm !! ça a l'air vraiment bon <br /> j'en veux bien un peu de chaque <br /> bonne journée
Répondre
W
très bonne recette ! et j'adore ta présentation !
Répondre
L
J'ai tout noté .. J'essaie aujourd'hui même !<br /> LIZAGRECE
Répondre
D
comment résister à ça!!!! Je n'ai pas de citronnier dans mon jardin, vite un p'tit tour au marché!
Répondre

Archives

Articles récents