750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


REPONSE A LA DEVINETTE

Publié par MaryAthenes sur 30 Juillet 2008, 06:13am

Catégories : #Mes divers

Je vous remercie toutes et tous pour cette participation massive...
Une pluie de propositions, quel bonheur !

Ben, je suis désolée, c'était pas de l'agrume, ni de l'abricot... mais il y en a une qui a trouvé... ou deux, mais Mathieu ça compte pas, il était à la maison la semaine dernière et on en avait parlé,
... désolée Mathieu, ça compte pas...

Alors, Bravo à Mamounette !

Et à Lilibox qui a pensé au glyko !

Elles gagnent ... ... leur poids en pastèque... Nooon, je rigole !



Ben oui, c'était de la pastèque...

Quoi ?! Vous ne me croyez pas...

Ben, je dois vous dire que je ne vous en veux pas, parce qu'il faut connaître le truc, et le truc, c'est que l'on utilise la partie blanche entre la peau et la chair... et la pastèque de la photo, en l'occurence, elle n'est pas bonne (partie trop fine) pour faire de la pastèque confite...
car oui, il s'agissait de pastèque confite... ou γλυκό καρπούζι (gliko karpouzi).





En Grèce, traditionnellement, lorsqu'on avait une visite on servait dans une petite assiette une cuillérée de glyko de fruit (ca peut être figue, raisins, orange amère, mais encore petites aubergines...) que l'on appelle gliko koutaliou, accompagnée d'un verre d'eau fraîche, c'était ce qu'on appelle le κέρασμα (kerasma), le fait d'offrir quelque chose à son hôte...
On reconnaît là l'hospitalité légendaire...
Aujourd'hui encore, on offre des glyko, mais c'est plus rare, et encore plus rare qu'il soit fait maison...

Si ça vous intéresse, je mettrai la recette car c'est bien moi qui l'ai faite...

Moi, j'aime bien avec du yahourt... On le sert sans sucre et sans mélanger le fruit, comme vous faites avec de la confiture... le yahourt garde ainsi son goût nature et contraste avec la douceur du fruit...



AUTRES GLYKO-CONFITS DE FRUITS  :

  Glyko stafili ou raisin confit
Karydaki ou noix fraiches confites
La pastèque confite


Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, entrez votre email dans le petit cadre bleu reservé à cet effet dans le module NEWSLETTER de la colonne de droite !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bon j'arrive trop tard ,mais je n'aurai pas trouvé ,par contre je vais avoir de quoi lire car tu as été très productive en billets et il y a plein de choses que j'adore ,donc je vais me régaler ,j'aurai l'impression d'être encore en vacances :)
Répondre
G
Je n'aurai pas trouvé ! Etonnante ta recette. Bises
Répondre
M
Oui alors moi je dis de la pastèque ? lol j'ai déjà participé !! mdr .. A mon tour aujourd'hui de proposer une devinette ;p <br /> bises <br /> ml
Répondre
M
....Je n'aurais jamais deviné! Mais ça a l'air bon!<br /> <br /> Bonne soirée, Mademoiselle M.
Répondre
N
QUOI , MON POIDS EN PASTEQUE ???<br /> C'est pa juste je suis au régime ! <br /> Chui lesée là ^^<br /> en tout cas, trêve de plaisanterie, ca doit être rudement bon ^^
Répondre
M
héhé bien on en apprend tous les jours! merci pour ce point de culture! Tu crois qu'on peut en faire un chutney justement de cette partie blanche?
Répondre
C
Désoler, j'arrive trop tard pour la devinette, mais c'est pas grave car je n'aurais jamais trouvé ! biz.
Répondre
N
Je n'y aurai jamais pensé...je me demande bien quel goût cela peut avoir...En tout cas merci pour ton jeu, il a été trés instructif :o)
Répondre
C
Je n'aurais jamais trouvé...
Répondre
G
Et bien!! Je ne m'en serais absolument pas douter!! Ca n'as meme pas la couleur de la pastèque!! Impressionnant! Bonne journée.
Répondre
S
Oupss je suis arrivé en retard pour répondre à ta devinette (mais je n'aurais pas deviné ;-)) superbe cette pastèque confite, bravo!!
Répondre
T
Ah ben oui, bizzare!!!J'ai hésité avec le melon mais la pastèque j'y aurais pas pensé!!!!
Répondre
V
Je n'aurais jamais pensé à de la pastèque...<br /> La couleur est très jolie!
Répondre
C
Bonjour sa ma l air hyper bon et je ne connaisser pas bisous colette
Répondre
R
merci j'ai appris un truc, ici c'est la saison en ce moment<br /> bon jeudi bise<br /> qing et rene
Répondre
P
de la pasteque confite!! j'aimerai y gouter car je suis pas trop pastèque A+
Répondre
E
Eh ben tu m'en bouches un coin de la pastèque..en plus j'adore et j'adore. Je n'aurai pas cru non plus....je pensais a de la gelée au départ....BRAVO de l'astuce et je ne connaissais pas du tout...
Répondre
B
C'est vrai, il fallait savoir. Un gros bisou du soir
Répondre
Y
Si on ne trouve pas cette pastèque en France c'est bien dommage car ce doit être très bon ; si c'est de la citre on en trouve dans le midi et l'an dernier j'ai en fait de la confiture avec des citrons , j'étais à 1000 lieux de la réponse !!!
Répondre
R
Oui, il me semblait bien que 4a pouvait être du Glyko...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
D
Merci pour la réponse. Je n'en ai jamais mangé mais je me doute que cela doit être très bon. Quel dommage que je n'en trouve pas par chez moi !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Etonnant, je ne connaissait pas ça !<br /> j'adore en apprendre chaque jour!<br /> A quand la prochaine devinette ?! =D
Répondre
D
oulala je n'y était pas du tout lol!!<br /> super petit dessert que je vois là!<br /> je te souhaites de bonnes vacances, je pars demain de très bonne heure! a bientôt !bises
Répondre
J
il n'y a pas de problème pour le lien<br /> ma femme met cette confiture dans les yaourt , comme quoi en méditerranée tout se ressemble beaucoup<br /> <br /> http://la-cachina.over-blog.com/article-13295603.html<br /> <br /> oui je donne les graines afin que ces pastèques ne disparaissent pas, mais elles sont encore bien présentes dans le Sud-Ouest de la France<br /> <br /> chez moi il pousse des maisons et des piscines, quelle misère cet envahissement
Répondre
J
wouahhh !!! et dire que !!<br /> j'ai été recu par des gens avec des boissons et des "oranges entières confites au sirop" un délice (moi qui avait horreur de ca avant ) eh beh ... ici (sud de la France) c'est en confiture que la pastèque se transforme .... joe
Répondre
P
Mais ça doit être un boulot dingue.<br /> Mais ça doit être délicieux, sur le yaourt du matin, ça doit être le bonheur<br /> Je suis toujours ravie de tes petites visites et je t'en remercie<br /> bises
Répondre
W
Ca c'était trop dur !!!!! jamais on n'aurait pu deviner ! on est resté bloqué sur la couleur ! mais c'était quand même sympa ! j'ai même fait participer mon homme !!!!!!!
Répondre
C
Moi aussi j'attends la recette, je n'aurai jamais pensé à la pastèque vu la couleur jaune, j'ai déjà fait des zestes d'oranges, des quartiers de pommes ou des quartiers de clémentines confits, alors la recette m'intéresse, merci! bonne fin de journée!
Répondre
F
Ah bien joué Mamounette, j'aurais pu deviner car je connaissais la couleur que prenait la pastèque après cuisson!!! Pas mal! On en fait un autre?
Répondre
L
bon D... mon poids en pastèque cela en fait quelques unes !!<br /> impardonable car du gliko de Karpouzi j'en ai deja mangé .
Répondre
M
ohhh de la pasteque confite ce doit etre un delice !!!<br /> c'est clair que je ne pouvais pas trouver mais ce doit etre delicieux à manger!!<br /> bien frais miam miam
Répondre
J
et bien et moi alors<br /> regarde bien le lien<br /> http://la-cachina.over-blog.com/article-13295603.html<br /> <br /> en fait je t'ai dis confiture de gigérines, autre nom le citre<br /> mais en effet la peau verte de la pastèque rouge peu faire l'affaire, mais je ne connaissait pas cette façon d'utiliser cette partie de la pastèque rouge<br /> si tu veux des graines de gigérines je peux t'en envoyer<br /> <br /> <br /> bizz<br /> jupi
Répondre
A
Tu nous a bien eu, je n'aurais pas imaginé la pastèque....c'était bien sympatique...tout comme nous faire vivre des moments de la vie grecque, je trouve cela super !<br /> Bises
Répondre
C
En effet, trop compliqué pour moi !
Répondre
N
Je me souviens, la première fois que je suis allée à Chypre en 1982, chez mon p'tit fiancé de l'époque, ses parents se sont levés en pleine nuit pour m'offrir ce gliko fruit et le verre d'eau.... ensuite dans chaque maison où nous allions il y avait cette même offrande.... souvenir souvenir..
Répondre
M
youpiiiiiiiii j'ai gagné mon poids en pastèque... Mais non je ne suis pas une pastèque ... Et l'ennui c'est que je ne cours pas trop après lolll bon mon mari s'en fera une joie !<br /> Bises
Répondre
O
J'aurais jamais de la vie pensé à de la pastèque, c'est très joli en tout cas !
Répondre
D
étant donné la couleur, j'aurai jamais pensé de la pastèque ... Mais ça doit être super bon !
Répondre
C
Très fort ! à aucun moment j'ai imaginé de la pastèque
Répondre
P
J'aurai jamais trouvé et bien sur qu'on veut la recette !!!!!<br /> Poste la vite !<br /> bisous
Répondre
P
Et ben! Je suis bluffée.
Répondre
C
la couleur est trompeuse...
Répondre
E
Passée par hasard sur ce blog, j'y découvre des merveilles... A retenir et revenir !
Répondre
B
J'avoue que je n'y aurai pas pensé, heureusement que tu es là pour nous faire découvrir toutes ces choses, bises.
Répondre
Z
C'est marrant, dans une émission de Julie Andrieux (Fourchettes et sac à dos) elle parlait justement su gliko!<br /> Bon pour la pastèque fallait trouver!<br /> Bonne journée<br /> Isa
Répondre
J
Pfffffffffff! trop bluffé , je n'ai pas eu le temps de participer à ta petite devinette , mais je n'aurais pas trouvé, pourtant la pastèque pour un provençal !!<br /> <br /> Dis tu nous la met quand ta recette, quand il n'y aura plus de pastèque sur le marché d'Aubagne ?<br /> <br /> Qui plus est, la tradition qui va avec me plait beaucoup.<br /> <br /> Bizzz de Marseille <br /> <br /> jluc
Répondre
M
J'étais loin de penser qu'il s'agissait d'un produit à base de pastèque. Là je suis surprise de voir à quel point la pastèque change de couleur une fois confite.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Rha ben j'étais certaine de pas trouver !! Je ne connaissais pas du tout , donc .... Charmant comme hospitalité ... Dommage que certaine tradition se perde , bises ensoleillées et chaudes <br /> ML
Répondre
D
alors ça! je n'aurais jamais trouvé, je ne savais meme pas qu'on pouvait faire du confit de pastèque et encore moins avec le partie blanche ! , tout ceci m'a l'air bien bon , jy metterais bien ma p'tite cuillère !je reviens très très vite pour apprendre des tas de choses culinaires de ton si beau pays !!!
Répondre
S
ouin je suis déçue j'ai perdu! mais si tu me donnes la recette ça me concolerait bien!
Répondre

Archives

Articles récents