750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


PAQUES : La brioche

Publié par MaryAthenes sur 4 Avril 2010, 06:40am

Catégories : #Fêtes de Pâques

Πασχαλινό τσουρέκι

  

  

Symbole de Pâques, la brioche ou "tsoureki".

 

 

BRIOCHE PAQUES 9+ 

 

 

Ingrédients :

Pour 4 brioches moyennes

 

50 g de beurre

175 g de lait

150 g de sucre

1 oeuf + 1 jaune + 1 blanc

20 g de levure fraîche de boulanger

420 g de farine (plus si nécessaire)

Pour parfumer votre brioche, y ajouter 2 càc rases d'épices mélangées "tsoureki de Pâques"

 

Préparation :

 

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et y ajouter le lait.

Y faire fondre le sucre.

Y émietter la levure (attention à ce que le mélange ne soit pas trop chaud).

Ajouter l'oeuf et le jaune.

 

Faire un puits avec la farine et y verser le mélange précédent.

Pétrir à la main ou en machine.

 

Recouvrir d'un linge propre et laisser gonfler la pâte 1 heure et demie dans un endroit chaud et sec afin qu'elle double de volume.

 

Dégazer la pâte (la pétrir légèrement).

Couper le pâton en 4.

 

Pour chaque morceau :

Le couper en deux et former deux boudins.

Les entortiller et refermer le tortillon sur lui-même.

 

Placer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Couvrir d'un linge et remettre 1 heure dans un endroit chaud et sec afin que les brioches gonflent.

 

Badigeonner du blanc d'oeuf légèrement battu.

Parsemer d'amandes éffilées et de sucre.

 

Enfourner 20 minutes environ dans le four préchauffé à 170o.

Recouvrir de papier alu si nécessaire.

 

 

 

Retrouvez les recettes de Pâques déjà parues ici.

 

 

Joyeuses Pâques !

 

Καλό Πάσχα !

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, c'est ici !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Des années après avoir sauvegardé votre recette, j'ai enfin trouvé une épicerie qui vend du mahlab (je vis en Suède) et je viens de déguster ma première tranche de brioche... Délicieuse, vraiment !!! Merci beaucoup !
Répondre
D
<br /> Merci pour ta recette !<br />
Répondre
K
<br /> JOYEUSES PÂQUES! Et déjà les brioches à peine hors du four qu'on les a goûtées. Ce que j'aime c'est le peu d'oeufs nécessaires, je remplace toujours le beurre par l'huile d'olive et le résultat<br /> est fantastique, légères, douces et délicieuses... Elles ne vont pas faire long feu. Merci pour le partage. Ce n'est pas mon 1er essai de recettes sur ce site, j'avais déjà fait le gratin de riz<br /> dont je ne me souviens plus du titre exact mais on s'était tout autant régalés. Alors merci pour celles passées et aussi celles à découvrir.<br /> <br /> <br /> Amicalement - Katherine une française parachutée à Montréal et qui profite du soleil assez présent pour faire fondre la neige. Youpi! J'ai travaillé à Ermioni au Kappa club dans les années 80 et<br /> l'odeur des orangers, le ciel bleu limpide et la chaleur sans compter les pâtisseries ou méchoui pour Pâques restent graver comme d'excellents souvenirs à ma mérmoire <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Kalos Pasxa ..<br /> <br /> <br /> J'ai un peu la flemme de faire le brioche mais d'ici samedi, il va falloir que je fasse des biscuits ...<br /> <br /> <br /> Passe de bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Mary ça fait longtemps que je suis venue désolée!! Ta brioche est magnifique!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> C'est une très belle brioche.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alicia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vraiment réussie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour la "brioche" de Pâques, j'ai fait plus simple : Y'avait du soleil, j'ai ôté mon tee-shirt.<br /> <br /> <br /> Et ouais, une brioche comme une autre . . .<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelle jolie brioch€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cela me donne trop envie! Je vais la tester! Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Humm la célèbre brioche de Pâques!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ta brioche est magnifique<br /> <br /> <br /> bonne soirée$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un grand MERCI pour ton travail réaliser en ce qui concerne " le concours des 1001 soupes "<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine, bzes<br /> <br /> <br /> Valérie > Cook Paradise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il n'y a plus qu'à!!!Miam.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> cette brioche est délicieuse! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummm, que ça a l'air bon!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien des fois j'ai essayé la brioche et je ne l'ai jamais réussie ! En général elle gonfle peu ou pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est vraiment le symbole de Pâques...bonnes fêtes à toi, Mary !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est superbe ta brioche ! tiens tu me donnes envie d'en refaire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de joyeuses paques :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Cette brioche a l'air délicieuse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vu mes essais de tsoureki pas très concluant de l'année dernière je mets ta  belle recette de côté!<br /> <br /> <br /> iza:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne fête de Pâques Mary!!! J'en ai prévu une pour demain...  bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse brioche !!!! bisous et joyeuses Pâques !!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle est magnifique cette brioche j'en prendrais bien une tranche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> une très belle brioche !!! <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Γειά σου Μary, σας εύχομαι καλό Πάσχα ... Φιλιά<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Γεια σου Γιαννακη !<br /> <br /> <br /> Καλο Πασχα και σε σενα και την οικογενεια σου !<br /> <br /> <br /> Φιλια<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> KRISTOS ANESTI !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents