750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


RECETTE CHYPRIOTE : La tsipopita

Publié par MaryAthenes sur 19 Septembre 2009, 11:33am

Catégories : #RECETTES CHYPRIOTES-ΚΥΠΡΙΑΚΕΣ ΣΥΝΤΑΓΕΣ


Τσιπόπιτα

 


Il s'agit d'une pita sucrée que l'on ne trouve que rarement de nos jours et qui était faite traditionnellement avec un ingrédient à base de lait de brebis, difficile à se procurer de nos jours.

Quoi qu'il en soit, la recette que je vous propose est tout à fait délicieuse, et les ingrédients (donnés encore une fois un peu à vue de nez) sont tout à fait adaptés à nos ressources actuelles.




C'est une pita très riche en calories, mais c'est un régal !
A picorer en prélevant de petits morceaux... dans le centre pour ceux qui font attention, vers les bords pour les plus gourmands...
Elle est aussi bonne chaude que froide.


Ingrédients :

Pour la pâte :

1 kilo de farine
1 càc de sel
de l'eau


Pour la crème :

500 ml de crème fraîche à température ambiante
100 g de beurre
100 ml d'huile

cannelle


Pour le sirop :

600 ml de sucre
800 ml d'eau
1 bâton de cannelle
1 càs de jus de citron



Préparation :


Commencer par le sirop qui doit être versé froid sur la pita chaude.
Amener à ébullition l'eau et le sucre.
Au dernier moment, ajouter la cannelle et le jus de citron.
Laisser refroidir.

Préparer la crème en battant tous les ingrédients jusqu'à obtenir une crème épaisse.

Préparer la pâte en mélangeant la farine et le sel.
Ajouter de l'eau tout en pétrissant afin d'obtenir une pâte ferme.


 
Couper la pâte en plusieurs morceaux.
Prendre un morceau et l'étaler finement tout en farinant généreusement.


Recouvrir ce morceau de crème.
Parsemer de cannelle.
Le rouler.


Une fois le rouleau obtenu, le vriller sur lui-même.
Le déposer dans le plat.

Renouveller l'opération afin de remplir le plat.


Couper des parts en partant du centre.
Etaler la crème sur le dessus.
Mettre au four à 180o jusqu'à ce que la pita dore.

Au sortir du four, verser le sirop froid et laisser imbiber.


Un grand merci à Skevi !

 

Voir  RETOUR DU MARCHE : Arrivage de Chypre  
Voir RECETTES CHYPRIOTES



Pour d'autres voyages gastronomiques :

La Crète

Les îles grecques dans votre assiette



Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, entrez votre email dans le petit cadre bleu reservé à cet effet dans le module NEWSLETTER de la colonne de droite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Toutes ces recettes Chypriotes me donnent envie d'y retourner. Ca me manque, j'adore ce pays<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mary, your sweet pita looks fabulous...I love the look for strifti pitas...bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> whouaouh, impressionnant ! Ne connaissant pas du tout, je suis curieuse de goûter ça un de ces jours. Merci pour toutes les recettes que tu nous fait découvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ohlala, cela me fait très envie!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour le partage de cette délicieuse recette bien gourmande !<br /> Bon après midi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> beau reportage de la réalisation de ce beau gâteau qui m'a l'air délicieux, le pliage est superbe, merci<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Malgré les calories, elle a l'air absolument divine cette galette...c'est très beau en plus, quel travail!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci pour cette recette de cuisine, sympa =)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam et remiam.<br /> Et reremiam!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
rolala qu'est ce que ça doit être bon !!<br /> bizzz
Répondre
M
Quelle merveille!!!! Non, je n'en ai pas goûté (quel dommage!!) mais je ne dis pas que je ne vais pas la faire..Elle est epoustouflante (et je crois qu'elle plairait beaucoup à mes lectrices serbes). Bisous
Répondre
R
Succulente recette, comme tjs. Si on utilise de la crème très allégée, est-ce que le résultat pourrait être le même (pour moins de calories)? Peut-être moins riche en bouche, certes, mais tout aussi délicieux ?
Répondre
T
Très appétissant ! crois tu qu'on arriverait à quelque chose en coupant lait de vache et de chèvre ?
Répondre
M
<br /> Je pense que ca peut se faire.<br /> <br /> <br />
B
ohhhh comme ça à l'air d'être vraiment bon, ça ressemble à nos serpentins fait à la façon chypriote !! la crème à l'intérieur doit être hummm!!! je note jaime beaucoup<br /> bonne soirée
Répondre
M
Superbe cette tarte. J'en prendrai bien une part
Répondre
B
Ouh là oui, c'est bien riche lol!
Répondre
T
quelle recette !!
Répondre
F
Πολύ νόστιμη η τσιπόπιτα. Επίσης, ήθελα να σου πώ πως ο Δρισκας ξεκινάει σεμινάρια με το Gourmet της Ελευθεροτυπίας από τον Οκτώβριο Τετάρτη ή Πέμπτη στα ΙΙΕΚ Δελτα, Ιουλιανού 26, Αθήνα. Κόστος 150 ευρώ για 4 δίωρα (6-8μμ). Αν ενδιαφέρεσαι πάρε στο 210 9296302 μέχρι και την Τρίτη 22/9
Répondre
C
Effectivement cela à l'air bien riche mais diablement bon ! merci !<br /> <br /> * * Bises
Répondre
B
Muuuuuuuum,et superbe présentation!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
E
quelle forme rigolote, merci pour ces recettes découvertes
Répondre
A
J'aime beaucoup l'originalité de ce gâteau !
Répondre
M
Coucou MaryAthènes, c'est vraiment sympa cette façon de disposer la pâte en chiffonnade ...<br /> Gros bisous et très bon dimanche,<br /> <br /> Muad' Dib
Répondre
Q
Bonjour depuis Guangzhou Sud de la chine.<br /> Heureux de vous faire découvrir mon coin de Chine<br /> un bug dans les com chez OB<br /> Bonne journée du dimanche <br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> Qing et rené
Répondre
A
Excellent ce gâteau .. même si en effet ça me parait bien riche!
Répondre
A
Superbe, mais quel travail...! <br /> Bisous
Répondre
N
miam, ta recette en photos me met en appétit, on a vraiment envie d'y gouter!
Répondre
C
Je ne connais pas du tout, c'est superbe et ça à l'air délicieux, merci pour le partage!!!
Répondre
A
bIEN TENTANTE CETTE PITA... PEU ETRE UN PEU CALORIQUE MAIS EN LA PARTAGEANT ON PEUT EN PROFITER SANS REMORD.. JE LA GARDE DONC POUR LES VISITES...<br /> BISES
Répondre
M
Je suis contente de ne pas avoir raté cette merveille... je pourrais bien m'y "coller" rapidement.
Répondre
G
c'est très joli, mais quel travail !
Répondre
M
oh la la ! C'est très tentant...vive les calories...d'ailleurs le froid arrive...un peu de douceur, juste un peu ! Bisous
Répondre
Y
Tout simplement délicieux...Ummmm!! <br /> Bon week-end, Mary.
Répondre
M
<br /> Bonne semaine a toi Yolanda !<br /> <br /> <br />
R
Là, tu me fais saliver à mort! Cette galette est trop tentante!<br /> <br /> Bises et bon We,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
la déco " en toile d'araignée " ne laisse pas deviner le mode de réalisation, c'est une vraie sculpture, mais ça ne peut être que bon!
Répondre
D
calorique mais alors terrible pour les papilles!!!!
Répondre
D
C'est vraiment extra!!!!! J'ai eu mes parents hier, ils sont fou de joie!!!! Ils adorent et ils s'éclatent!! bisous
Répondre
L
Calorique !!!
Répondre
A
ça a l'air très bon
Répondre
M
Oh la la, une tuerie ce truc-là! J'en goûterais bien volontiers une tranche! Et au diable les calories! lol<br /> Bises, et bon week-end.
Répondre
M
ça a l'air hyper délicieux,très gourmand et bien parfumé ...<br /> bises et très bonne journée
Répondre

Archives

Articles récents