750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


GOURMANDISE : Sablés escargots choco-vanille

Publié par MaryAthenes sur 24 Août 2009, 07:49am

Catégories : #Mes recettes ... pas grecques-ΣΥΝΤΑΓΕΣ ΟΧΙ ΕΛΛΗΝΙΚ


Σαμπλέ σοκολάτα-βανίλια


Η συνταγή στα ελληνικά εδώ 

 
Nos chers petits vont bientôt reprendre le chemin de l'école, voilà des petits biscuits à leur préparer (encore mieux s'ils mettent la main à la pâte...) pour égayer le goûter...

 

 

Ingrédients :


250 g de farine
110 g de sucre glace
120 g de beurre (dont 50 g de beurre salé)
3 jaunes d'oeuf + 1/2 blanc
1 càs de cacao
1 càc de vanille en poudre Evanilla

 

 

Préparation :


Mélanger la farine et le sucre glace.
Ajouter le beurre mou en petits morceaux et mélanger du bout des doigts.

Ajouter les jaunes d'oeufs et le blanc pour éviter que la pâte ne s'effrite.

 

Séparer la pâte en 2.
Pétrir une moitié en y ajoutant le cacao et l'autre moitié en y ajoutant la vanille.

Mettre 15 minutes au frigo.

Etaler sur du film alimentaire chaque morceau de pâte afin d'obtenir 2 rectangles de taille identique et de quelques mm d'épaisseur.
A ce moment-la, il est possible de couper au couteau en ligne droite sur la longueur et ajouter les morceaux sur la largeur.
Déposer délicatement un des rectangles obtenus sur le deuxième, passer un petit coup de rouleau et retirer le film du dessus.
Rouler en boudin sur la longueur à l'aide du film du dessous.
Fermer le boudin aux 2 extrémités et entortiller pour bien serrer.

Mettre 1 heure au frigo.

Sortir du frigo et enlever le film.
Couper en tranches et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire 10 à 15 minutes à 210o.



Je rajoute ici un petit mot à tous ceux qui s'inquiètent de notre sort ici à Athènes.
En effet les incendies font encore une fois des ravages et cette fois dans la grande banlieue d'Athènes.
La situation est déplorable : comme chaque année, elle est incontrôlée (volontairement ?)
Je suis touchée par votre inquiétude; en ce qui nous concerne, dans le centre d'Athènes nous ne risquons rien, si ce n'est de respirer les fumées... Ce n'est malheureusement pas le cas de tous ceux qui ont vu leurs biens disparaitre dans les flammes...




Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes, entrez votre email dans le petit cadre bleu reservé à cet effet dans le module NEWSLETTER de la colonne de droite !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous avons les mêmes petits gâteaux en Autriche, mais seulement à Noel. <br /> Les tiens semblent délicieux.<br /> Amicalement, maous
Répondre
N
Vraiment sympa ces escargots choco-vanille.....<br /> j'espère que les incendies se sont calmés<br /> quel malheur, c'est horrible ce qu'ont veçu les Athéniens encore cette année<br /> bises<br /> jojo
Répondre
N
Tes biscuits donnent envie de croquer dedans à pleines dents. A tester rapidement.
Répondre
S
pfff ! je pensais à toi avec les incendies !<br /> et en parlant de feu ! ce midi mon four et mes vitrocéramiques me lachent !!!!!!!! en pleine cuisine ! je suis folle
Répondre
C
C'est terrible ces incendies, j'en ai vécu dans le sud, et puis sur une île grecque un été, paros je crois, ça fait mal au coeur de voir toute cette nature partir en fumée, on se sent si inutile et comme des fourmis devant ça !<br /> j'espère que ça va être vite terminé !!!<br /> bonne journée
Répondre
F
ils sont superbes et très réguliers<br /> j'espère que le feu ne t'a pas posé de pb <br /> foofigh
Répondre
F
huuum qu'ils sont beaux et je suis sure délicieux!
Répondre
S
I made these biscuits a day and were extremely good, especially with a coffee.<br /> I follow every day on CNN the fire situation from Greece. Today I saw a report about a foundation that save animals from affected areas.
Répondre
M
Il faut être prudent avec les fumées!! Bonne journée et merci pour recette de ces petits sablés. A bientôt. Marysia
Répondre
H
Ma fille me dit à l'instant "Mumm ça a l'air bon".<br /> J'espère que tout va bien chez toi.
Répondre
F
Joli et appétissant !
Répondre
K
Bon courage à toi quand même... et si on pouvait coincer les criminels responsables de ces catastrophes....
Répondre
D
Absolument adorables et artistiques!
Répondre
C
Tes biscuits sont superbes ! je suis épatée car la dernière fois que j'ai essayé d'en faire ils n'avaient pas belle allure ;)<br /> Terrible ces incendies ! on en a eu un cette année aux portes de Marseille mais il a été maitrisé plus vite que ceux de chez toi. De ma fenêtre j'avais une vue directe sur les flammes et c'est vraiment dur à voir.
Répondre
P
Très sympa ces petits goûters d'écoliers!!!!<br /> Miam, j'en prendrais bien aussi<br /> bisous
Répondre
O
j'adore ces petits sablés, j'en fais souvent aussi<br /> quelle catastrophe ces incendies
Répondre
P
Qu'ils sont beaux tes sablés escargots, parfaits pour l'heure du thé!
Répondre
A
jolis petits gâteaux qui feraient des heureux<br /> j'ai pensé à toi et à tous les pauvres gens qui voient partir en fumée leurs biens j'adore Athènes et quel gâchis<br /> bises amicales
Répondre
C
Surtout prends soin de toi !
Répondre
M
Si les petits seront bien contents de trouver ces biscuits réconforts en rentrant de l'école, je suis sure qu'il en sera de même pour les plus grands au sortir du travail. Avec leur joli dessin et leur association de saveurs irrésistibles, on a envie de les croquer un à un.<br /> J'ai entendu que les incendies étaient enfin arrêtés. C'est une bonne nouvelle. J'espère que cela ne recommencera pas de sitôt.
Répondre
M
C'est vrai que ces incendies sont terribles!!! ça devient récurrent tous les ans... c'est bien triste de voir la détresse de ceux qui ont tout perdu..<br /> tes gâteaux sont bien jolis et feront le joie des petits et des grands sans nul doute. Bisous.
Répondre
K
J'aime beaucoup ces biscuits!!! Bisous
Répondre
M
Nous voyons des reportages sur ces feux à la TV. C'est désastreux, lamentable. Il semblerait qu'il y ait quand même une certaine incurie au niveau de la prévention.
Répondre
C
Ces gâteaux sont très jolis. Qu'il doit-être atroce de voir sa maison brûler avec les souvenirs de toute une vie. Ces incendies sont une calamité! Bon courage!
Répondre
C
qu'ils sont jolis ces petits sablés...
Répondre
Z
Je pense très fort à vous tous! Bises.
Répondre
A
Une bonne gourmandise qui se laisse manger sans faim...<br /> Et oui, tous ces incendies, c'est une vraie plaie ! Les reportages que nous voyons sont catastrophiques, hélas... c'est tous les ans pareil !!
Répondre
C
il y a eu des feux également en France cet été et ma maman n'était pas loin, les canadèrent passaient au dessus de sa maison.<br /> C'est vraiment malheureux ce genre de catastrophe.
Répondre
M
<br /> C'est terrible, je n'ose meme pas penser ce que peut ressentir quelqu'un qui voit les flammes s'approcher de sa maison...<br /> <br /> <br />
C
Jolis escargots !
Répondre
M
une bonne recette et un rendu impeccable pour la vue,<br /> très bonne soirée
Répondre
S
Je compatie beaucoup à ton inquiètude pour les incendies - c'est même inquiètant que les responsables fassent des choses pareilles ils ne se rendent pas compte de l'amplitude que ça peut provoqués quand un incendie se déclare - je l'ai vécu en 1972 lorsque mon mari travaillait pour A D G à st Nicolas - je te souhaite un grand courage - bisous kalinicta - spitie
Répondre
M
<br /> Merci beacoup,<br /> Kalinikta<br /> <br /> <br />
F
Dans ces incendies comme dans beaucoup de catastrophe, l'homme est bien souvent le grand responsable! Et dire que la nature ne nous demande qu'un minimum de respect et - surtout- d'honnêteté. Pensées d'ici pour toi et les tiens qui vivez cet enfer de si près. Bizzzz
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour tes pensees,<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
P
Je venais te faire un petit coucou car je viens encore de voir au JT les incendies que vous subissez ! J'espère que tout va bien pour toi et pour tes proches<br /> Bises
Répondre
M
<br /> Merci Philou,<br /> pour nous ca va, nous partons en vacances dans la nuit,<br /> en esperant que tout rentrera dans l'ordre...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
R
Ces feux, c'est terrible!<br /> <br /> Tes sablés sont très jolis!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
merci pour ces biscuits delicieusj'habite l'ile de la reunion et j'aime beaucoup votre blog bon courage a vous en esperant que le feux seras bientot eteint grosses bises Michéle
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup a vous,<br /> votre pensee me touche !<br /> <br /> <br />
E
Coucou Mary...je viens de voir aux informations votre belle ville et j'ai voulu te mettre un message de sympathie...En tous cas, c'est affreux pour ses gens qui sont en train de perdre leurs maisons...Déplorable est le mot...incroyable et fou en même temps...Je suis de tout coeur avec tes compatriotes....kikouuuu à toi.
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup Eleonora !<br /> Je pars quelques jours a Chypre, j'espere que tout rentrera dans l'ordre d'ici la,<br /> Bises !<br /> <br /> <br />
D
mmmmm ça doit être super !
Répondre
C
Tiens nous au courant de l'évolution.Qu'est-ce que tu veux dire par incontrolé (involontairement?).Fait attention à toi et tes proches. A+ bye
Répondre
M
<br /> <br /> Le manque de moyens donnes pour pouvoir lutter contre ces incendies est tellement flagrant qu'on se demande parfois si le gouvernement n'est pas de meche avec les pyromanes... On sait tres bien<br /> que ces forets brulees seront bientot construites... les promoteurs immobiliers y gagnent... et les incompetents du gouvernement surement aussi...<br /> Que faire ?<br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai pensé à toi quand j'ai entendu aux infos qu'il y avait des incendies à Athènes. C'est bien souvent, il me semble... Et ils parlaient d'incendie criminel...<br /> Bon courage, et bisous!
Répondre
O
Bonjour Mary,<br /> <br /> ici c'est la canicule, trop chaud pour manger des gâteaux, mais la recette est bonne.<br /> <br /> Avec mes amitiés<br /> <br /> Olivia Eva
Répondre
Y
très beaux tes sablés et super suggestion de goûter...<br /> bon courage pour les incendies...
Répondre
A
j'en prendrais bien qq uns!!
Répondre
B
Superbe recette!!!Ils sont très beaux.<br /> Quel ravage que ces incendies...<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
B
tes gâteaux sont supers bons, j'en ai déja fait mais j'aime bien to côté bien régulier. <br /> J'espère que les incendies se sont éteins. Et que Athènes à retrouvé un peu de sérénité<br /> bonne journée
Répondre
C
Oui j'ai immédiatement pensé à toi quand j'ai vu ça aux infos .. <br /> J'ai déja fait des petits sablés de ce genre , c'est trop mignon !<br /> <br /> * * Bises
Répondre
C
Des biscuits pour une rentrée facile<br /> Bises à bientôt
Répondre
C
Nous nous inquietons beaucoup de vous en Grèce - j'éspère que tous va bien chez toi et que vous n'etes pas trop proche aux feux. bises.
Répondre
M
<br /> Pour nous pas de souci, nous habitons dans le centre.<br /> Ton inquietude me touche, Bises<br /> <br /> <br />
C
Très bonne recette, nous pensons bien à vous et voyons ces incendies avec inquiétude (sauf les magnifiques points de vue de nuit avec l'Acropole sur fond de gigantesques flammes.<br /> On se verra à Soissons j'espère
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup, votre pensee nous touche...<br /> A Soisson !<br /> <br /> <br />
N
merci pour les recettes<br /> j'espère que l'incendie ne vous concerne pas <br /> suis de tout coeur avec les habitants d'Athenes
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup, votre pensee nous touche !<br /> <br /> <br />
C
miammmm....ça m'a l'air extra bon<br /> <br /> bisous
Répondre

Archives

Articles récents