750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


PLAT COMPLET : Makaroni kofto au poulpe

Publié par MaryAthenes sur 9 Avril 2009, 07:12am

Catégories : #CUISINE GRECQUE : Recettes du terroir-ΕΛΛΗΝ. ΚΟΥΖ.

Χταπόδι με μακαρονάκι κοφτό

 

Voilà une recette bien traditionnelle de poulpe aux petites pâtes, appelées makaronaki kofto, les makaroni courts...
Je la fais au moins une fois par an, pendant le Carème en général...

 

 

POULPE-MAKARONIA.jpg

 


Ingrédients :


1 poulpe d'environ 1 kilo
70 ml d'huile d'olive
2 oignons hâchés

450 g de tomate concassée
1/2 càc de sucre
300 g de pâtes
sel, poivre
1 feuille de laurier

 

Préparation :


Bien laver le poulpe et le  faire cuire 45 minutes dans une casserole d'eau bouillante non salée (ça le ferait durcir).
L'égoutter et le laisser refroidir, puis le couper en morceaux.
Réserver l'eau de cuisson.

Faire revenir les oignons dans l'huile, et ajouter le poulpe.
Ajouter la tomate, le sucre, un verre d'eau de cuisson et la feuille de laurier.
Laisser cuire 10 minutes à feu doux.

Ajouter 600 ml d'eau de cuisson chaude (compléter avec de l'eau si nécessaire) et saler légèrement.
Aux premiers bouillons, verser les pâtes.

Remuer bien pendant la cuisson et rajouter du liquide si nécessaire.
Poivrer et vérifier le sel.

Servir avec du persil émincé.

 

Se mange aussi froid avec du vinaigre...

 

 

******  **  ******

 

Merci de votre visite !

 

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes,

c'est ici !

Attention à bien cocher les cases sinon vous ne recevrez ni les annonces de parution d'articles, ni les newsletters.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ma petite soeur me prépare une salade de poulpe avec beaucoup d'ail et persil, c'est un régal mais je n'en ai jamais mangé autrement. Dés que j'en trouve ici, j'essaie ta recette. Biz.
Répondre
E
j'aime le poulpe mais c'est très cher en France alors on en mange pas souvent.
Répondre
P
MAry, you've done a wonderful job on a classic with octopus. Lent or not - I always make room for this dish.
Répondre
P
Cette superbe recette sera celle de mercredi prochain, carême oblige. Personnellement j'aime cette recette que je ne prépare pas que pendant le jeun.<br /> bon Week-end Mary !
Répondre
E
Alors cette recette me donne faim!!
Répondre
E
Hum ! J'y gouterais avec plaisir !
Répondre
F
hummm .......tu me fais saliver :)
Répondre
L
trés belle recette!!
Répondre
Y
C'est un régal !!! Merci Mary
Répondre
N
J'ai découvert les poulpes en Grèce et cette recette me plait terriblement<br /> merci pour cette recette géniale<br /> bonne Pâques
Répondre
T
bonjour, je découvre votre blog et en me mettant l'eau à la bouche, ça me rappelle ce beau pays que ns avions visité il y a........années, beau souvenir ! bonne journée et bon we; . Tifet
Répondre
P
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, superbe, je reviendrai.
Répondre
P
un super repas j'adère le poulpe j'adore!!! bon week end de Pâque A+
Répondre
L
J'adore le poulpe mais je n'en mange qu'au restaurant faute d'en trouver par chez moi, ce plat me parait bien tentant!<br /> Bises
Répondre
S
oh ça m'a l'air bon mes loulou font adoré ils raffolent des pieuvres donc ça !!! bise sandra
Répondre
B
Je suis comme toi, je l'aime aussi beaucoup en salade avec une petite vinaigrette!
Répondre
B
c'est pas trop mon truc le poulpe mais mon mari !!!!!
Répondre
P
Le poulpe? Voilà bien quelque chose que je n'ai jamais cuisiné, ni même mangé! Tu m'intrigues!
Répondre
P
J'adore les pâtes.<br /> Les poulpes?????<br /> Bisous
Répondre
C
j'aime bien le poulpe tous les poissons d'ailleurs alors ce plat me conviendrait très bien!
Répondre
G
Je ne connais pas ce plat mais il a l'air délicieux !<br /> Joyeuses fêtes de Pâques à toi aussi ! bises
Répondre
V
oh : je tombe au bon moment : cette recette me titille les papilles !
Répondre
C
bonne journée,big bisous,Colette
Répondre
M
J'aime les pates , mais pas le poulpe ! Je préfére les pates avec des crevettes ! bisous
Répondre
D
Très originale ta recette et bien appétissante ! Le plus difficile est de trouver du poulpe par chez moi.<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
qu'est ce que j'aime les plats comme ca a base de poisson, le tien est sublime, j'aime beaucoup
Répondre
L
hummm...ça m'a l'air bien bon...<br /> <br /> bisous
Répondre
C
tu me donnes envie d'aller acheter du poulpe !
Répondre

Archives

Articles récents