750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


MEZES : La revithosalata ou houmous

Publié par MaryAthenes sur 7 Mars 2009, 11:35am

Catégories : #CUISINE GRECQUE : Recettes du terroir-ΕΛΛΗΝ. ΚΟΥΖ., #CAREME, #VEGAN


Vous l'avez vu sur notre table de Lundi Pur, aujourd'hui je vous donne la recette du houmous ou revithosalata (revithia = pois chiches).


J'en profite pour préciser que tous ces dips comme le hoummous, le tarama, le caviar d'aubergines... sont appelés salades en Grèce.
Vous trouverez donc la revithosalata, la taramosalata, la melitzanosalata...

J'ai toutefois rangé ces recettes dans les MEZEDES et non pas dans les salades.

 

HOUMMOUS

 


Ingrédients :

200 g de tahin (pâte de graines de sésame)
200 g de pois chiches secs (400 g réhydratés)
1 càc de bicarbonate de soude
sel
3 gousses d'ail
2 citrons
paprika
huile d'olive


Préparation :

La veille, faire gonfler les pois chiches dans de l'eau additionnée du bicarbonate de soude.

Les rincer et les mettre dans une casserole d'eau froide.
Faire cuire environ 1,5 heure (ils doivent être tendres).
Les égoutter et réserver un peu d'eau qui pourrait servir si la préparation obtenue était trop compacte.

Passer au robot les pois chiches, le tahin, le jus d'un citron, le sel et l'ail.
Goûter et ajouter le jus du deuxième citron selon le goût.
Ajouter le paprika et un peu d'huile.
Mixer.

Ajouter un peu d'eau de cuisson selon la consistance.



 

 

  ******  **  ******

 

Merci de votre visite !

 

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter d'En direct d'Athènes,

c'est ici !

Attention à bien cocher les cases sinon vous ne recevrez ni les annonces de parution d'articles, ni les newsletters.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adore le houmous que je mange facilement à la petite cuillère!!!!
Répondre
C
Qu'est ce que c'est bon ça ! des tartines d'hoummous! j'en mangerais des tonnes !
Répondre
V
coucou Mary, je ne connaissais pas, mais j'essairais car on aime les pois chiches!! bisous. cathy
Répondre
P
This a classic dip, hummus and another Lenten offering.
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette. Un petit conseil : faut-il retirer la peau des pois chiches -long et fastidieux- ou n'est-ce pas utile ?
Répondre
G
une recette qui me plait bien..=p
Répondre
L
humm j'adore ca l'houmous<br /> merci pour la recette<br /> ca fait longtemps que je n'en ais plus fait
Répondre
D
ça doit ^tre bon!! la nouvelle déco du blog est super bien!
Répondre
S
elle me donne envie toutes tes recettes il faudra que j'en teste quelque une !!! bises sandra
Répondre
E
Je me suis toujours dis qu'il fallait que j'essaie ! Aurais-je le temps avant le 14 ???
Répondre
D
qu'est ce que j'aime les plats grec!! merci pour votre partage!!
Répondre
N
J'adore cette meze
Répondre
M
Coucou Mary, il faut vraiment que je réussisse à trouver du tahin car je rêve d'essayer d'en faire depuis longtemps ...<br /> Gros bisous et très bonne soirée,
Répondre
C
misère c'est le genre de chose que je mange à la petite cuillère trop bon ça
Répondre
M
j'adore le houmous!celui là me donne envie de tremper un blinis dedans!
Répondre
M
Bonjour MaryAthenes , bonne journée de la femme également a toi , et bon dimanche aprés midi , bisous
Répondre
C
Je raffole du houmous, j'en fais quasiment chaque semaine. Ma recette est un peu différente : pas de jus de citron (je trouve ça trop acide, ça tue le goût des autres aliments), mais de l'huile d'olive, du cumin, du sésame en grain. C'est l'une de mes plus belles découvertes depuis que je suis végé.
Répondre
Y
je voyage à chaque visite chez toi ...<br /> merci pour toutes tes succulentes recettes ...<br /> bizzz
Répondre
E
Délicieux, ces dips,<br /> je garde un bon souvenir de la cuisine grecque.<br /> <br /> Amicalement<br /> Eva
Répondre
G
Un régal sur les tartines ce houmous.
Répondre
P
Merci Mary pour cette recette.<br /> Cela fait longtemps que je me dis qu'il faudra que j'essaye.<br /> Ça ne saurait tarder<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> chaque recette est une decouverte pour moi<br /> Bonne journée du dimanche amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
N
humm,c'est trop trop bon!!!<br /> Bisous
Répondre
M
Bonsoir MaryAthenes , en ce moment j'en ai un pot dans le frigo ,pas fait maison acheté au magasin ,je le mange a la cuillére tellement je trouve bon ,alors fait maison ça doit étre meilleur , merci de la recette , bon dimanche , bisous
Répondre
G
j'aime beaucoup l'houmous... il a une très jolie couleur !
Répondre
A
ah oui moi j'aime le houmous a la folie
Répondre
T
ça c'est drôlement bon et ça sent le soleil (lequel tarde vraiment...) !
Répondre
D
Etalez sur du bon pain, c'est super bon surtout lorsqu'il est fait maison. Merci pour cette recette.<br /> Bisous, Doria
Répondre
F
J'adore cette recette que je fais souvent mais sans pâte tahin. Maintenant je vais en ajouter !<br /> Merci <br /> Bonne soirée et bon W.E
Répondre
R
Mmmhhh, un de mes dips préférés! Pour moi ça sera avec de l'ail ;-P!<br /> <br /> Bises et bon dimanche,<br /> <br /> Rosa
Répondre
N
J'adore ça!!!!<br /> bonne fin de samedi<br /> bises<br /> jojo
Répondre
M
C'est très bon, j'adore ça! Merci pour la recette :)
Répondre
W
très belle recette ! ça nous donne envie de sauter dans un avion et de venir te rendre visite !
Répondre
Z
Merci pour cette recette! J'adore çà! Bisous.
Répondre
M
je mets le bicarbonate dans l'eau de cuisson, mais sinon je fais exactement pareil.....c'est trop bon, et facile à faire!
Répondre
N
elle est très appétissante cette petite salade au pois chiches.<br /> bises
Répondre
E
Je ne connaissais pas...je testerais bientôt ^^ au fait,quelle huile d'olive utilises tu ?
Répondre
S
merci pour cette précision, et comme j'adore l'houmous je garde ta recette pour en faire maison!<br /> bisous<br /> sag
Répondre
C
c'est bon le hommous, très belle assiette !
Répondre
B
merci pour cette belle recette de houmous, j'aime beaucoup <br /> bon week end
Répondre
L
Je ne mets ni bicarbonate ni ail ... Mais à chacune sa recette !<br /> LIZAGRECE
Répondre
P
j ai 5minutes j en profite pour faire un petits bonjour a mes blogpotes ( aujourd hui se sera un copier coller a plus bisous colette
Répondre
P
j ai 5minutes j en profite pour faire un petits bonjour a mes blogpotes ( aujourd hui se sera un copier coller a plus bisous colette
Répondre

Archives

Articles récents