750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


PAIN : Lagana

Publié par MaryAthenes sur 2 Mars 2009, 19:50pm

Catégories : #CUISINE GRECQUE : Recettes du terroir-ΕΛΛΗΝ. ΚΟΥΖ., #PAIN, #CAREME, #SESAME, #VEGAN

Λαγάνα

 

Je partage avec vous cette recette très inédite du pain consommé en Grèce le premier jour du Carème orthodoxe, la lagana.

Il s'agit, comme vous pouvez le voir sur la photo, d'un pain plat, aux graines de sésame et à la mie très légère.

Vu le prix élevé des laganes que l'on trouve de nos jours dans le commerce, les maîtresses de maison ont tout intérêt à les faire elles-mêmes.

Les sortir du four fut par ailleurs une grande satisfaction.



Ingrédients :

Pour 4 laganes moyennes :

(Dans le cas ou vous utilisez une map, pensez à réduire un peu les proportions : 1 kilo de farine, ça risque de déborder un peu)
entre 500 et 600 ml d'eau (40ο)
2 càs d'huile
1 kilo de farine
1 sachet de levure sèche (2 càs)
2 càs de sucre
2 càc de sel
graines de sésame

 

PAIN : Lagana

Préparation :

Si vous avez une map, mettez tous les ingrédients dans l'ordre et démarrez le programme pâte (1h30 environ).
La sortir et en faire 4 balles.

Sinon, mélanger la farine avec le sel.
Faire un puits et y verser les autres ingrédients.
L'eau doit être ajoutée petit à petit.
Pétrir une dizaine de minutes.
Faire 4 balles, en huiler la surface et les laisser à couvert doubler de volume.

Dans les deux cas :
Etaler au rouleau à pâtisserie chaque balle sur un plan fariné, pour obtenir des plaques d'1 cm.
Déposer chaque pain sur une plaque sur du papier sulfurisé.
Laisser doubler de volume à couvert.
Avec le doigt, faire des trous.
Badigeonner d'eau sucrée et saupoudrer de graines de sésame.

Enfourner une quinzaine de minutes à 200o.
Elles doivent être très claires !

 

 

Toutes les recettes de Carême : ici

 

******  **  ******

 

Merci de votre visite !

 

Ne ratez aucune recette, inscrivez-vous à la newsletter d' "En direct d'Athènes"!

Suivez-moi sur Facebook : @MaryAthenes

Suivez-moi sur Instagram : macuisineendirectdathenes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Emmm….j’aime bcp cette recette .J 'ai réalisé ta recette ... Super recette, ma famille a adoré!!Recette très réussie, bravo et merci!!!!!!!!
Répondre
S
j ai eu l occasion de tester votre recette, c est une totale réussite , ce pain est délicieux merci pour le partage
Répondre
M
Oh, merci a vous pour le retour ! Tres contente ! Bises d'Athenes
E
<br /> et je prends aussi le pain qui parait si facile à faire<br />
Répondre
G
<br /> ah oui, tout à fait comme les fougasses de chez nous !<br /> Je vais regarder si tu fais aussi des spinatokopa...non, Spanakopita :)<br />
Répondre
C
Un peu comme une focaccia italienne non ? Miam !
Répondre
E
..du pain maison!!!..bonheur assure^^
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je suis étudiante en Erasmus sur Athènes, et j'ai vraiment aimé le pain que nous avons pu manger lundi dans la ville. Je voudrais emprunter votre recette pour la faire partager à ma famille et mes amis sur mon blog. Bien sur je citerais la source de la recette! Merci
Répondre
M
Je pense que je vais essayer! Miam!
Répondre
S
roooo je vais faire ce WE !! promis juré!!!!!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
C
Tu me fais découvrir un nouveau pain que je ne connaissais pas du tout!
Répondre
M
on dirait un futon, ce matelassage est rigolo, il a l'air bien moelleux et délicieux, quelles privations que ce carême!!!!!
Répondre
A
Je ne peux pas manger sans pain. Ta recette sera vite testée !<br /> <br /> bisous :)
Répondre
A
Quelle mie !! Un régal pour les yeux...
Répondre
B
Waouh!!!Je ne connais pas du tout mais je dois dire que ton pain est vraiment très beau.<br /> Décidemment,on va manger grecque un petit bout de temps chez moi!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
P
Gorgeous...homemade is always best and your lagana is better than anything from the "fourno".
Répondre
P
J'ai aussi fait le mien cette année pour la première fois. Une première bien réussie, je recommencerai l'année prochaine.<br /> Kali sarakosti Mary !
Répondre
P
bon mardi,bisous,colette
Répondre
P
Comme il est intéressant ce pain grec!!! Je note!
Répondre
N
je confirme que c'est régal et il a une mie légère et impressionnante.<br /> Les iraniens ont presque le même pain à part quelques modifications
Répondre
C
Superbe pain ! Il me plaît beaucoup avec ces graines de sésame qui décorent bien tout en donnant du goût. Je mets ces graines dans le pain que je fais en map, je ne peux plus m'en passer.
Répondre
E
Quel beau pain ! Ouaw :)
Répondre
M
Très joli pain qui a l'air super moelleux. Merci de partager ses traditions orthodoxes, somme toute assez semblables à celles de l'eglise orthodoxe serbe.
Répondre
G
Ton pain est superbe!! Très appétissant!
Répondre
E
C'est vrai que ça a l'air d'être super côté texture ! Et le goût très certainement top aussi !
Répondre
Z
Ce pain est super appétissant! Va falloir que j'essaie! Bisous.
Répondre
C
tous ces mets ont l'air excellents !
Répondre
N
il a l'air délicieux ce "pain"<br /> bises
Répondre
C
Il a une mie superbe !
Répondre

Archives

Articles récents