750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


GOURMANDISE : Amygdalota ou rochers aux amandes (sans oeufs)

Publié par MaryAthenes sur 25 Octobre 2008, 12:10pm

Catégories : #CUISINE GRECQUE : Recettes du terroir-ΕΛΛΗΝ. ΚΟΥΖ.


Αμυγδαλωτά

Ces petites gourmandises sont classiques des baptèmes ou autres mariages et ceux d'entre vous qui ont déjà voyagé dans les îles grecques en ont sûrement rencontré.
Dans leur robe de sucre glace, ils sont la spécialité d'îles comme Spetses, Hydra...




Mais aussi de la région de Monemvassia... (Une de mes élèves originaire de Monemvassia m'en ramenait à chaque fois qu'elle rentrait chez ses parents... et on les adore !...)


Chaque coin a sa recette, avec ou sans oeufs, avec ou sans beurre, plus ou moins parfumés à l'eau de rose ou de fleur d'oranger...

Les amygdalota que je vous propose sont une recette de l'île de Cythère, au miel, sans beurre ni oeufs...


Ingrédients :

Pour une trentaine :

500 g de poudre d'amandes
250 g de sucre glace
150 g de semoule fine
130 g de miel dilué dans 130 ml d'eau tiède
1/2 càc de cannelle
1/2 càc de girofle

sucre glace


Préparation :

Bien mélanger tous les ingrédients.
Former des "pyramides" avec 1 cuillérée à soupe de pâte.

Les déposer sur du papier sulfurisé sur la plaque du four.

Faire cuire à 150oC pendant une quinzaine de minutes.
Les amygdalota doivent juste prendre un peu de couleur sur le dessus.

Les laisser refroidir un peu.
Quand ils sont tièdes, les tremper délicatement dans l'eau de fleur d'oranger, puis dans le sucre glace.

Les laisser bien refroidir.
Les saupoudrer de sucre glace au chinois.






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> Quelqu’un connaît le nom de la « pâtisserie »(lieu) à Hydra où ils sont allé à Pékin express ? Merci d’avance :)
Répondre
P
je vais me laissr tentée d'ici peu.<br /> Oh que ça doit être bon!<br /> Je te souhaite un bon week-end<br /> bisous
Répondre
G
ça ressemble un peu aux "cornes de gazelle " que je mangeais enfant en Afrique du nord... je reviendrai chercher des recettes grecques j'adore !<br /> bises
Répondre
J
hummm encore une patisserie qui me fait craquer !<br /> <br /> bon je la fait quand ?<br /> <br /> bises<br /> jluc
Répondre
N
Une merveille, merci pour ce beau partage
Répondre
C
BONNE JOURNEE BISOUS COLETTE
Répondre
L
hummmm! elle me semble terrible ta recette!
Répondre
S
hummmmmmmmm quel gourmandises topppppppp
Répondre
M
Miam c'est sucré et c'est tout poudré , je prends :) bon allez plus qu'un mois à pouvoir se voir :p belle soirée et bon cours bizz <br /> ml
Répondre
P
trés beaux ces rochers bz patmamy
Répondre
C
j ai pris un petit bonbon en passant je te souhaite une bone semaine bisous colette
Répondre
N
quelle gourmandise sublime !!!
Répondre
T
Terriiiiiiiiiiiible! En plus ça a lair tellement simple à faire! Miam!
Répondre
G
De bons petits gâteaux à savourer avec un thé. Bonne journée.
Répondre
R
Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
:
Bonjour depuis la France,temporairement, sympa cette recette , je viens de chez Muad'Dib pour découvrir ton blog,coincidence aujourd'hui sur mon blog, c'est ma rencontre avec Fancri et Muad en Vendée ,bonne journee :0059: bye
Répondre
K
Bonjour , je découvre ton blog par l'intermédiaire de celui de Muad'Dib, avec une belle statue. bonne semaine
Répondre
D
mmm J'adore l'amande ! en plus c'est bien que ce soit sans oeuf parce que moi j'ai été allergique aux oeufs et franchement il n'y a pas grand choix !
Répondre
S
J'arrive de chez Muad', je ne connaissais pas encore cette région de la blogosphère (normal, j'ai encore des tas de coins à découvrir !!!). En tous cas, ta recette, pour moi qui adore les amandes : Hummmm ! Ça a l'air drôlement bon... En Grèce (mes parents m'y avait emmené en voyage il y a très longtemps), j'ai l'impérissable souvenir de macarons aux amandes (je n'en ai jamais remangé des comme ceux là depuis).<br /> Bon ! Je continue ma promenade, bonne soirée à toi...
Répondre
B
En voilà une recette qui me plaît bien, moi dès qu'il n'y a pas ou peu de sucre et de beurre je préfère! Bisous!
Répondre
C
HUMMM SA L AIR HYPER BON BON DIMANCHE BISOUS COLETTE
Répondre
M
Des gourmandises que j'adore..... Bises
Répondre
M
J'adore ce genre de petits gâteaux, et ceux-là doivent être bigrement bons...
Répondre
E
J'en ai déjà vu mais jamais gouté ! Je ne blaguait pas lorsque je te proposait de te faire parvenir des cèpes secs ou autres choses qui te ferait plaisir...Ta madeleine de Proust ...
Répondre
W
Miaaaam ! en plus, ça n'a pas l'air très compliqué à faire.<br /> Merci pour cette bonne idée.
Répondre
B
Cette gourmandise ressemble de part les ingrédients à nos gâteaux marocains, je vais certainement l'essayer .<br /> Bises.
Répondre
R
en plus c'est tres bon, mais faut pas abuser sinon gare la ligne<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
R
Une merveilleuse spécialité! Un pur délice!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
P
une friandise que je vais faire à mesenfants merci bonne soiréeet bon dimanche A+
Répondre
B
ça à l'air drolement sympathique ces petites choses là, à essayer. Passe un très bon dimanche Mary belle plein de bisoux
Répondre
C
Il me reste du miel de Rhodes, j'ai bien envie d'essayer<br /> bon week end
Répondre
C
J'adore les rochers aux amandes ! cette recette est originale et ... géniale !! merci et bon WE
Répondre
M
Coucou Mary, quelle bonne idée de nous donner cette recette. <br /> Je vais essayer de profiter de ma semaine de vacances pour faire la surprise à mon épouse qui adore les amandes.<br /> Merci pour ton mail et cette magnifique sculpture de Corfou.<br /> Gros bisous et bonne journée,
Répondre
C
Trop trop beaux ces petits rochers...un vrai petit délice pour les yeux et les papilles !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Super le site ! et comme j'ai un bon souvenir de la grèce... je reviendrai !.<br /> <br /> Un échange de liens avec ---> http://www.plaisir-du-palais.net/ ???
Répondre
M
un petit bonheur sans cholestérol avec rien que des ingrédients que j'aime....
Répondre
C
ah Hydra, j'en ai un souvenir inoubliable mais je ne connaissais pas ces douceurs... Miam !
Répondre
S
oalal j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
G
une friandise que je découvre, comme tant de nouveautés chez toi... elles semblent bien bonnes... je note la recette et te souhaite une belle journée<br /> gingembre
Répondre
L
Je sens que je vas essayer j'adore ça !<br /> LIZAGRECE
Répondre

Archives

Articles récents