750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


GOURMANDISE : La moustalevria

Publié par MaryAthenes sur 21 Septembre 2008, 09:53am

Catégories : #CUISINE GRECQUE : Recettes du terroir-ΕΛΛΗΝ. ΚΟΥΖ.


Μουσταλευριά

Je vous avez peut-être mis l'eau à la bouche mardi en rentrant du marché, je me devais de vous donner les recettes... Je commence avec celle de la moustalevria (moustos = moût de raisin, alevri = farine)



Je dois vous prévenir d'abord que le moût exige une procédure un peu spéciale, qui a lieu dans le but de le clarifier : je vous explique :

Pour 2 kl de moût, il vous faudra 1 càc de cendre ! Oui, vous avez bien lu, de cendre, que vous obtiendrez en brulant quelques petites brindilles dont vous récupèrerez les cendres dans un chinois (j'entends une passoire très fine) lesquelles vous saupoudrerez sur le moût... vous le ferez cuire 10 mn puis laisserez reposer 12 heures, avant de le filtrer...

Vous pouvez faire du moût à la maison en écrasant des raisins dans un mortier et en récuperant le jus que vous ferez bouillir (vous enlèverez la mousse qui se forme à la surface)

Venons-en à la recette :

Ingrédients :

6 verres de moût
2/3 verre de farine
graines de sésame
cannelle


Préparation :

Verser le moût dans une casserole et faire chauffer.
Faire cuire la farine dans une poèle en remuant sans arrêt (à sec, pas longtemps).
Y délier un peu du moût.
Verser dans la casserole et mélanger.
Laisser cuire jusqu'à épaississement en mélangeant.

Verser dans des ramequins.
Laisser refroidir.
Servir avec de la cannelle et des graines de sésame.


Je vous avoue quand même que je l'achète toute prête... Bon, j'ai l'excuse qu'à Athènes, c'est plutôt dur de trouver du moût... même des cendres... :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Well, very good content, content, let a person feel a special comfortable feeling. Like the content is every reader want, so such content will be concerned.
Répondre
M
<br /> <br /> salut,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> moustalevriaa... houaa la classe !! j adore !! j ai reussi a trouver du mout au marche !! la chance !!<br /> <br /> <br /> bon sinon je l achete tout pret. UN REGAL !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
J'adore ce dessert ! J'ai l'habitude de m'en acheter régulièrement aussi, je ne peux pas m'en empêcher. Mais je crois quand même que je ne vais pas commencer à en faire. Ça me paraît un peu compliqué. En tout cas merci pour la recette, j'archive au cas où il me prendrait l'envie de la faire connaître.
Répondre
J
Voilà, Mary, c'est fait et apprécié, la moustalevria c'est bigrement bon, je comprends ton engouement pour cette gourmandise,<br /> <br /> j'ai appliqué ta recette du mieux que j'ai pu, un billet paraitra mercredi soir sur mon blog!<br /> <br /> bisous<br /> jluc
Répondre
B
Alors là c'est une decouverte pour moi ! J'aimerai bien goûter. Merci pour le partage .<br /> Bises
Répondre
G
voilà une chose qui m'est inconnue ! je ne me sens pas à même de faire cette recette, mais si j'en croise dans un resto ou un magasin, je goûte, merci de nous faire découvrir les spécialités<br /> bonne journée<br /> gingembre
Répondre
L
Tes talets de cusiinière sont cités sur mon blog ... N'oublies pas de rendre une petite visite à KRIS ;.<br /> LIZAGRECE
Répondre
C
Je passe mon tour ... ;) Bonne semaine !
Répondre
H
Tu as toujours des recettes intéressantes !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
R
bien expliquer mais quel gout ?<br /> bon lundi bise de canton<br /> qing et rene
Répondre
B
C'est une bien drôle de recette dis donc^^ bises!
Répondre
P
Merci de nous faire découvrir toutes ces belles choses!<br /> Petite rectification: je ne suis pas partie en vacances (Hélas!!!) Je fais juste une petite rétrospective de mon été...
Répondre
J
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire :<br /> <br /> pour le jus de raisin pas de problèmes j'ai mes vignes pleines à craquer<br /> pour la cendre hé hé des sarments biens secs de l'année dernière,<br /> le reste, fastoche<br /> précision la farine du dis 2 ou 3 verres ou bien 2/3 de verre ?<br /> <br /> et pis faudra gouter, mais il me tarde de voir ce que ça donne !<br /> <br /> bises, bonne semaine à venir!<br /> <br /> jluc
Répondre
C
Le faire ça risque d'être compliqué, mais bon....un jour j'irai en grèce et j'y gouterai....ça c'est sur, bisous
Répondre
E
J'ai vraiment envie de goûter ! Je suis certaine que ce doit être un vrai délice ...
Répondre
M
hé bien voici une découverte que je ne suis pas prête d'oublier :p fabuleuse recette , une belle grosse bizounette :p marie-line !
Répondre
D
bon si c'est dur d'en trouver chez toi , j'imagine que chez moi !!! Ca m'a l'air tellement bon , est ce que le mout ressemble à la confiture de raisin ? si oui je vais peut-etre essayer !
Répondre
T
Très étrange recette à dire vrai mais je goûterais avec plaisir... De là à le cuisiner moi même, il y a un très grand pas.
Répondre
D
Et oui chaque recette à son lot de bizarrerie mais pourquoi pas ?
Répondre
C
et ça se mange quand et avec quoi?
Répondre
A
J'aimerais beaucoup goûter cette gourmandise! Ca m met l'esu à la bouche!<br /> <br /> Bon dimanche:)
Répondre
L
Ici pas de moût en vue sur le marché de Nafplio ... Je continue mes investigations !!<br /> LIZAGRECE
Répondre
P
J'en apprends tous les jours, je ne connaissais pas du tout.<br /> J'ai encore changé de bannière ;-)<br /> Merci pour ta franchise, j'apprécie, bises
Répondre
S
si je pouvais, je l'achèterai aussi! car cela n'a pas l'air évident
Répondre
N
Bon en general j'aime beaucoup la cuisine grecque (et meme la cuisine en general) mais j'ai vraiment du mal avec ce dessert, ca ne passe pas, dommage mon mari adore.........Faudrait que j'en fasse gouter a ma fille.....
Répondre
C
Merci pour toutes ces explications...BIZ
Répondre
C
C'est assez particulier, comme recette, mais ça vaut le coup d'être vu et lu !
Répondre
M
avec les soirées fraiches, je vais avoir des kilos de cendres de chène dans la cheminée, le presse fruit , je l'ai, c'est bon<br /> ( les cendres , je les utilise d'habitude pour récurer les casseroles cramées , ça va me changer )<br /> merci pour la recette
Répondre
M
oh, non, là ça devient trop gore, récupérer des cendres ds un chinois !.... <br /> Je crois que je vais opter pr la solution : goûter et acheter sur place ( la moustolevria, pas le chinois !...)<br /> décidément par ta "faute" ma liste de courses devient longue, tant mieux !
Répondre

Archives

Articles récents