750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct d'Athènes

En direct d'Athènes

Miam, nostimiam ! (Recettes surtout grecques d'une Française à Athènes)


Le pastitsio ou gratin de macaroni à la viande

Publié par MaryAthenes sur 14 Juin 2008, 04:27am

Catégories : #CUISINE GRECQUE : Recettes du terroir-ΕΛΛΗΝ. ΚΟΥΖ., #VIANDE HACHEE

Παστίτσιο


C'est un gratin pas trop léger ("euphémisme" est un mot grec...) que les mamas adorent servir à la famille réunie autour de la table dominicale.

Les enfants adorent !

Un grand classique !

Le pastitsio ou gratin de macaroni à la viande

 

Mon truc en plus consiste à faire une grosse "béchamel" et à l'incorporer aussi aux pâtes.

 



Ingrédients :
Pour 6 parts

250 gr de macaroni à pastitsio = longs tubes (ou autre, mais choisir de grosses pâtes, pas des spaghetti...)
la moitié de la recette de la sauce à viande hâchée donnée ici


Pour la béchamel :

3/4 de litre de lait

80 g de farine

80 g de beurre

120 gr de fromage râpé

1 cuillère à café rase de sucre

1 pointe de muscade

sel

chapelure



Préparation :

Faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau salée, les égoutter et réserver (Attention, verser un peu d'huile pour ne pas qu'elles collent).

Préparer la béchamel :

Faire chauffer la farine avec le beurre.

Ajouter le lait tiède petit à petit en fouettant sans arrêt.

Assaisonner et mélanger avec le fromage.


Mélanger 1/3 de la béchamel avec les pâtes.

Dans un grand moule, étaler les macaronis.

Y verser dessus la sauce à la viande hâchée.

Finir avec la béchamel.

Saupoudrer de fromage et de chapelure.

 

Mettre au four moyen pendant 30 à 45 minutes.

 

******  **  ******

 

Merci de votre visite !

 

Si vous souhaitez ne rater aucune recette, pensez à vous inscrire à la newsletter d' "En direct d'Athènes" et pour ne rien rater des offres et nouveautés Nostimiam, inscrivez-vous ici !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ca doit etre délicieux je vait le faire
Répondre
P
<br /> très très bon, personnellement je rajoute un peu d'origan c'est très bon!! et je ne le fait pas toujours au boeuf, avec du porc c'est encore meilleurs!<br /> Et pour ne pas que ce soit trop consistant, je fait des parts plus petites que j'acompane de salade verte!!<br /> Merci pour les recettes je suis bien contente de retrouver les saveurs de Grèce!!<br /> Pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Pascale pour ces conseils !<br /> J'y ai goute a l'agneau aussi et j'aime bien...<br /> <br /> <br />
G
<br /> merci, c'est un délice et en prime, idéal pour les familles nbreuses !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
Un plat idéal pour mon bout de chou !
Répondre
F
C'est un plat que j'adore !<br /> En Crête il y a de la cannelle dans la sauce, un délice !
Répondre
S
olalalaaaaaaaaaaaaaa, quel plat<br /> <br /> parfait
Répondre
L
Un grand classique, mais qui plaît toujours à tout le monde surtout aux enfants!
Répondre
D
Je découvre tout juste ton site, et je suis ravie car étant d'origine grecque, je retrouve certains des plats qui ont enchanté mon enfance !<br /> À très bientôt.
Répondre
A
Oh là, là, le pastitsio !! J'adore ! J'avais oublié cette recette dans les tréfonds de ma mémoire mais je referais ça..<br /> Bizz
Répondre
M
J'ai une amie qui a passé 10 mois en Grèce avec erasmus et elle m'avait parlé de ce plat. Grâce à toi, je vois enfin à quoi il ressemble.
Répondre
M
coucou mary , si je te disais que je râte systématiquement mon macaronis ..(because toujours trop sec , juste pâte et gruyère) bon évidemment je ne met pas de viande dedans mais avec ta recette je pense que je ne le louperais plus !! bizzz
Répondre
P
J'aime beaucoup les gratins de pâtes. <br /> Je note ta recette.<br /> Je te souhaite un bon week end<br /> paola
Répondre
C
Ca c'est un plat qui me plait bien !
Répondre
B
Effectivement les enfants adorent ... mais les grands aussi :o)
Répondre
S
du moment que c'est bon, les calories... j'm'en fiche ^^
Répondre
R
J'adore cette délicieuse spécialité! Le tien est très beau!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
Ah ! le fameux pastitsio ! Il me rappelle si bien les vacances à Corfou ! C'est aussi bon que la moussaka et moins connu, on se demande pourquoi. ça cale bien, c'est vrai, mais il fallait bien ça pour les longues journées de balades au grand air.
Répondre
P
une merveille bravo patmamy
Répondre
B
bon alors moi j'ai choisi l'option "grande balade à vélo" avant de déguster ton pastitsio ! c'est sûr, Jules va A D O R E R
Répondre
J
ton blog chez moi .... parceque c'est bien ! joe
Répondre
J
rahalalal Mary quelle bonne idée tu as eu de créer ce blog ... je me retrouve plongée 10 ans en arrière avec tes recettes, quand j'étais à Thessalonique !!! La personne chez qui j'étais logée me faisais les plats que tu mets sur ton blog, et sa fille (ma correspondante pendant des années s'appelait Mary !!!) pfff (cling la ptite larme à l'oeil) <br /> Le pastitsio nous l'avons mangé chaud et froid le reste le lendemain joe
Répondre
L
Quand on en mange une part raisonnable avec une salade verte, c'est pas si lourd (mais pour faire ça il faut dîner entre Français) ...<br /> LIZAGRECE
Répondre
M
oh, je confirme le succès du plat !...mes ( grands) enfants adorent et c'est même devenu leur spécialité...version grecque des spaghettis bolognaise...je ne connaissais l'integration de la bechamel aux pâtes, ni même leur fabrication exclusive à la maîzéna...on va tenter, ça c'est sûr. <br /> ici, la féta remplace le fromage rapé ds la béchamel...<br /> promis, on fera ta version et on viendra t'en donner des nouvelles !...
Répondre
E
Un bon petit week-end, sous un ciel un peu triste, mais nous avons du soleil sur les blogs, alors que du bonheur…et c'est super cette recette que je ne connais pas du tout..un mélange de gaité grec dans l'assiette...Bonne journée à toi.
Répondre

Archives

Articles récents